Citations sur Psychosolutions (146)

Les pessimistes radicaux essaient toujours de convaincre les autres que les choses sont différentes de la façon dont elles devraient être ;
si les autres arrivent à se persuader de leur vision déprimante, la personne déprimée reçoit une sorte de confirmation et un renforcement de sa position.

Pour citer un autre exemple, nous voyons fréquemment des groupes d'individus qui se confirment mutuellement leur condition commune :
des célibataires qui célèbrent l'avantage de ne pas vivre en couples, des membres de sectes qui déclarent les vertus de leur foi l'un à l'autre, etc.

Dans la communauté humaine en général, la plupart des gens ont tendance à vouloir convaincre les autres de leurs propres illusions.
p. 98
[ ... ] En d'autres termes, l'erreur est humaine, mais c'est l'incapacité à changer ses propres erreurs qui rend une situation malsaine.

p.18
Lorsque nous mettons en avance notre fragilité, elle devient notre force.

p.90
Simplement, une solution qui a pu être bonne à une époque donnée et pour le même problème, peut, à une autre époque avoir des effets dévastateurs.
En résumé, cette méthode consistant à se raconter des histoires à des fins thérapeutiques revient à nous inciter à croire que lorsque nous affirmons être faibles, cette faiblesse qui est la nôtre va s'inverser et devenir une force, une ressource, alors que si nous essayons de la refouler, de l'oublier, nous en serons victimes.

p. 120
Évitez d'éviter :

« Je porte en moi aujourd'hui les blessures de toutes les batailles que j'ai évitées. »
(Poète Pessoa)
Un changement minime chaque jour déclenchera une réaction en chaîne.
[…]
Comme dans la théorie des catastrophes (Thom, 1990), on obtient « l'effet papillon » :
« Le battement des ailes d'un papillon, en un lieu particulier et à une époque donnée, déclenche une réaction en chaîne de phénomènes naturels qui finissent par provoquer un ouragan à des milliers de kilomètres de là et bien après cet infime événement initial.»
p. 109
Par conséquent, il est bon de se concentrer sur le plus petit changement mais il faut que ce changement soit concret. Le plus petit changement concret que nous puissions induire sera suivi d'un autre petit changement jusqu'à ce que la somme des petits changements mène à un changement majeur. En d'autres termes, nous appliquons le stratagème qui consiste à
« éparpiller les troupes ennemies pour pouvoir attaquer un petit groupe, et conserver l'avantageà tout moment. »
p. 106
La branche de la psychologie qui étudie nos processus de résolution des problèmes a mis en évidence le fait que l'esprit humain tend à construire des scénarios stratégiques, et que ces scénarios se répètent, même lorsque nous sommes confrontés à un problème différent.
[…]
Les pathologies apparaissent lorsque les scénarios deviennent rigides et que nous sommes incapables de les changer, même lorsque leur échec est évident.
p. 104
En se comportant de façon répétée comme si notre réalité était conforme à nos souhaits, en dépit d'observations qui tendraient à prouver le contraire, nous finissons par voir les choses de la façon dont nous voudrions les voir.

p. 99