AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782801116333
171 pages
Duculot (16/09/2010)
2/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La Ponctuation : règles, exercices et corrigésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre plutôt cher, qui ne m'a appris que peu de choses. À noter les très nombreuses fautes d'orthographe, pour un livre estampé "Grévisse".
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La ponctuation est donc une partie de notre système graphique qui contribue à moduler la signification des groupements alphabétiques qui forment la base du texte écrit. Elle ne peut former un énoncé à elle seule, mais elle contribue à l'organisation du texte : - en apportant des indications prosodiques (pauses et intonation), - en marquant des rapports syntaxiques, - en suggérant des effets de sens - ou en véhiculant des informations liées à la situation de communication.
La ponctuation est donc un élément essentiel de la communication écrite. Se pose d'emblée la question de la délimitation de cet ensemble. Il y a une définition étroite de la ponctuation, qui comprend : la virgule, le point, le point-virgule, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension, les deux points, les guillemets, le tiret, les parenthèses, voire les crochets et la barre oblique.
Tous ces signes ont pour point commun d'être autonomes par rapport aux graphèmes alphabétiques, qu'ils entourent, délimitent, en somme " ponctuent ".
Et il y a une définition plus large de la ponctuation qui inclut " certains procédés graphiques comme l'emploi des caractères, de l'espace blanc entre les signes, etc. ". Si le blanc et l'alinéa sont des signes " en négatif " ; l'opposition majuscule/minuscule, le soulignement, le gras, l'italique sont liés aux graphèmes alphabétiques : ils ne peuvent exister qu'en tant qu'ils affectent ces derniers de tel ou tel " effet " ou " style " — pouvons-nous lire sur notre traitement de texte.

Généralités.
Commenter  J’apprécie          200
C'est un imprimeur vénitien qui, vers 1500, créa ces caractères penchés, appelés à l'origine « lettres vénitiennes », et nommés ensuite « italiques », parce qu'ils venaient d'Italie.

Chapitre 3 : La ponctuation du discours, 9. Marqueurs expressifs.
Commenter  J’apprécie          320

autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}