Ellipses (26/05/2004)
3.69/5   18 notes
Etude de l'œuvre contemporaine d'Amélie Nothomb.
au programme de Première. A relier à l'objet d'étude : le biographique.

C'est un roman autobiographique qui retrace le parcours d'Amélie Nothomb lorsqu'elle arrive en tant qu'interprète dans une grande firme au Japon, Yumimoto. On se rend bien compte tout au long de la lecture, que ne pas connaître les usages et les coutumes est fatal et peut avoir des conséquences. C'est exactement ce qui se passe pour Amélie-Chan.

C'est une bonne lecture.Ça m'a permis d'en savoir plus sur les coutumes, et l'éducation des japonais surtout des femmes japonaises.

Il est des idées fixes qui ont la vie dure… C'était mon cas, je vous l'avoue. Sans autre raison que mes préjugés, je ne me suis jamais vraiment posé la question de lire du Nothomb, je n'en n'ai même jamais eu envie… Et puis, je me suis fait violence, pour voir un peu ce que ça donnais…

Je n'ai pas été déçue, je suis rentrée très vite dans le roman et je ne l'ai pas lâché d'une seule semelle. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce personnage qui arrive en bas de l'échelle dans une entreprise très hiérarchisée, avec ses codes et les personnalités de chacun…

Comme quoi, il est important parfois de tenter des choses qui ne nous attire pas, on peut être agréablement surpris.

Lien : https://labaronite.wordpress..