Librio (01/01/1900)
4.33/5   3 notes

Les nombreux désordres politiques du XIXe siècle, les avancées techniques et scientifiques bousculent le monde de la création. La littérature en est le témoin privilégié. Le " mal du siècle " qui ronge les premières années s'apaisera avec le décadentisme et le symbolisme, tandis que les poètes maudits arpenteront les rues de Paris éventrées, à la recherche de la Beauté.>Voir plus
Que lire après La littérature Française : les grands mouvements littéraires du XIX e siècleVoir plus
Petit précis de littérature française portant sur le XIXe siècle issu d'une collection de six ouvrages : Moyen-âge, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe.
Agréable et très bien présenté classé sous les mouvements littéraires. On y évoque le romantisme (poésie, drame) le roman psychologique, roman social et historique, le roman noir et fantastique et des thèmes comme le réalisme, le naturalisme, l'idéalisme ... On y trouve des petites biographies d'auteurs avec leur photo.
rien

La France du XIXe siècle connaît d'incessants boulversements politiques, auxquels s'ajoutent des évolutions économiques et sociales majeures : la révolution industrielle crée la classe ouvrière et renforce le pouvoir financier de la bourgeoisie. Le recul de l'illettrisme et l'essor de la presse ouvrent un large public aux écrivains.