Sarbacane (25/08/2021)
3.55/5   10 notes
Se retrouver tout seul à la maison : l’angoisse ?
Ou plutôt… le rêve ?

Fridou le petit chien se retrouve seul tous les matins, quand sa maîtresse part au travail. « Sois bien sage et n’aie pas peur, je reviens vite », promet-elle au petit chien à la mine éplorée. Mais à peine la porte est-elle refermée que Fridou bondit : « Youpi !!! Enfin seul ! »

C’est le début d’une jolie série de bêtises cocasses et jouissives, où le plais... >Voir plus
Que lire après Enfin seul !Voir plus
Reçu dans le cadre de masse critique, je remercie babelio et les éditions Sarbacane pour ce cadeau à l'approche de Noël.
C'est l'histoire de Fridou, un petit chien que sa maîtresse laisse tout seul toute la journée lorsqu'elle part travailler. Elle craint que son chien s'ennuie, mais pas du tout ! Il en profite pour sauter sur le lit, vider le frigo, regarder la télé et inviter ses amis... Puis il range tout et semble ne pas avoir bougé quand sa maîtresse revient.
Pourquoi avoir choisi un chien pour faire tout ce qu'un humain peut faire ? Je ne sais pas trop où est l'intérêt...
Les illustrations de Barbara Nascimbeni sont épurées autant dans le trait que dans la couleur et vont à l'essentiel. Ce qui peut être matière à commentaires pour les tout petits.
Reste à voir ce que vont en penser les enfants et petits enfants.
Le petit chien Fridou se retrouve seul à la maison au départ de sa maîtresse. Commence alors une journée pleine de bêtises, d'occupations diverses, jusqu'au retour de sa maman à la fin du livre
J'avais beaucoup aimé le résumé et j'attendais cette lecture avec impatience. Les dessins sont épurés, mais drôles et efficaces. J'ai lu cette histoire avec mon fils de 5 ans. Malgré les textes assez courts, il y a beaucoup de pages et j'ai senti qu'il commençait à s'ennuyer passé les deux tiers du livre.
C'est une lecture agréable mais j'avoue être restée sur ma faim. Il m'a manqué un petit quelque chose pour faire basculer cette histoire dans les lectures à lire et relire avec mon fils
Fridou le petit chien se retrouve seul tous les matins, quand sa maîtresse part au travail .C'est le début d'une jolie série de bêtises cocasses .
Cet album est très drôle d'un rythme rapide ,avec des textes et illustrations efficaces .
Un grand merci à Babelio ,pour m'avoir fait gagné ce livre .
Tous les jours, après le départ de sa maitresse, un chien prend possession de la maison. A lui, le lit douillet, la trottinette, le frigo et les amis... Sa maitresse n'imagine pas les folles journées de Fridou.

Elle est bien amusante cette histoire avec ce chien qui fait la fête dans sa maison. C'est un peu n'importe quoi : le chien fait un peu tout et n'importe quoi. Il met un bazar impossible dans la maison avant de tout remettre en ordre.

Les illustrations avec des traits noirs et des touches de couleurs sont malicieuses. Elles alternent entre des pleines pages et des illustrations séquencées. Ca donne du rythme à l'album.

Voilà un album un peu loufoque et sympathique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Si vous avez vu les dessins animés Comme des bêtes, vous ne serez pas déçu par cette histoire qui repose sur le même concept : que font les animaux domestiques chez eux lorsque leur maître n'est pas là !
Fridou, le chien, héros de l'album, a une journée bien rodée et des habitudes somme toute assez humaines que ce soit pour le repas, l'utilisation de l'ordinateur ou la réception de ses amis. On s'amuse justement de ces ressemblances avant la chute finale où l'animal reprend sa place ni vu ni connu.
Le crayonné et le découpage des pages en plusieurs vignettes donnent un rythme endiablé à l'histoire.
On ne s'ennuie pas une seule minute.
Lien : http://boumabib.fr

Je ne suis ni Frifri, ni Frifrou,
Ni même Froufrou ou Chouchou,
Je m'appelle Fridou.
Et elle, c'est ma maitresse.
C'est fatiguant de s'écrabouiller le nez. Oh mais... son lit m'a l'air bien moelleux.