Paula Anacaona (Traducteur)
Editions Anacaona (01/03/2022)
4.5/5   2 notes
Reprenant la célèbre confrontation Ne suis-je pas une femme ? , la travesti Leticia Nascimento interroge : Et moi, ne puis-je pas être une femme ? Si on ne naît pas femme mais qu'on le devient, alors le transféminisme a toute sa place dans le mouvement féministe. Cet essai appelle à la reconnaissance des transidentités - dont la construction n'est pas plus "artificielle" que l'identité cisgenre - et s'oppose aux discours pseudo-scientifiques sur la transidentité com... >Voir plus
Que lire après Le transféminismeVoir plus
Pendant toute mon enfance et mon adolescence, période de découvertes, cette idée Et ne suis-je pas une femme ? a toujours été présente - autrement, et avec d'autres mots. La question était comme un rêve qui se répétait chaque nuit, un réve désiré, qui prenait partois la forme d'un cauchemar effrayant, menaçant, méprisant. Je vivais dans un lieu qui, pour beaucoup était un non-lieu - mais c'était un monde qui n'appartenait qu'à moi. Pensant qu'il ne pouvait exister qu'une rive pour le genre masculin et une rive pour le genre féminin, je ne me retrouvais sur aucune rive du fleuve de la vie. J'ai finalement décidé de me glisser dans le fleuve, et de me laisser emporter jusqu'à pouvoir affronter les règles imposées. (9)