Payot et Rivages (05/05/2021)
3.75/5   8 notes
Rejouer sans le savoir les traumatismes de son enfance, multiplier les ruptures amoureuses, souffrir de troubles obsessionnels compulsifs, souffrir d'addictions (au jeu, à la drogue, au sexe, etc.), échouer sans cesse devant les mêmes épreuves... Si la répétition nous permet d'apprendre, de créer et de nous affirmer toujours davantage, elle peut aussi être le moteur de nos échecs. Pourquoi ? Et peut-on s'en sortir ?
Que lire après Pourquoi répétons-nous toujours les mêmes erreurs ?Voir plus
Un instantané clinique nous mène à la définition générale puis psychanalytique de la répétition. Rachel, une jeune avocate, a d'inexplicables crises de larmes. L'analyste essaie de remonter à l'apparition initiale du symptôme et prête également attention au moindre détail. Rachel pleure au lit, en étant roulée en boule dans sa couette, la tête couverte. La solution de l'énigme réside dans ce comportement découlant d'une naissance prématurée.
Il s'agit maintenant d'établir la signification du symptôme, en imaginant une hypothèse, associée au ressenti émotionnel du patient, auquel l'analyste s'est identifié, animant ainsi son savoir inconscient. C'est l'art particulier du docteur Nasio de mobiliser son inconscient - pas seulement son intelligence - afin de ressentir ce que le patient ressent quand il souffre, "d'être frère en émotion", consciente et inconsciente.
L'auteur aime partir de la clinique pour illustrer et expliciter un terme de la psychanalyse. J'apprécie cette démarche pratique, exhaustivement développée dans son dernier ouvrage : Dix histoires de vie, de souffrance et d'amour, que j'ai préféré à celui-ci, axé sur les préceptes de Freud et Lacan, dont les citations commentées sur la répétition occupent un quart de l'ouvrage.
Néanmoins, la pédagogie du psychiatre et psychanalyste, résume et vulgarise les concepts-clés de la psychologie des profondeurs en multipliant schémas et tableaux.
Encore un fois, nous est démontré que nous sommes le jouet de notre inconscient, qui s'ingénie à réintégrer dans le présent une expérience précoce - agréable ou désagréable - fortement excitante et émotionnellement intense.
Si nous arrivons à nommer la cause originelle,
si nous parvenons à conscientiser et à revivre émotionnellement le trouble originel,
si nous réussissons à donner du sens à ce retour du passé enfoui,
la répétition perd sa raison d'être.
Le cheminement vers la clarté exige patience et détermination. le temps dissipe finalement l'émotion douloureuse.

Au fond, chaque patient, chacun de nous, gravite autour de deux ou trois blessures, souvent ouvertes dans l'enfance ou à l'adolescence, devenues nos épines continuelles dans le cœur.
Maintenant que le refoulé resurgit avec toute sa charge émotionnelle, il faut des mots qui le nomment et l'inscrivent dans une histoire, des mots énoncés par l'analyste et parfois par le patient lui-même.
Le Même qui hante le sujet est une émotion aiguë et violente vécue à l'âge de l'enfance ou de la puberté, lors d'un épisode traumatique mi-réel, mi-imaginé, à caractère sexuel, ou agressif, ou triste, dans lequel le sujet s'est senti au centre de l'événement, que ce soit en tant que victime, agent ou témoin.
Que l'inconscient soit une force de vie ou de mort, qu'il soit à l'origine de nos comportements répétitifs heureux ou malheureux, la seule chose certaine, c'est que c'est lui, l'inconscient, qui règle l'apparition et la réapparition des événements heureux et malheureux qui construisent notre existence.
Tout ce qui nous est vital aujourd'hui, répète ce qui a déjà été.