Critique de Denis_76

Mémoires d'un espion.
2006, trad 2006, Flammarion, 441 pages.

THEME
Enquête biographique sur l'infiltration des réseaux islamiques de 1994 à 1997 en Belgique, Afghanistan et Angleterre.
Omar n'est pas son vrai nom pour protéger les siens.
C'est un marocain qui habite en Belgique.
Un ami lui a donné le gout des armes. Il commence par faire un trafic d'armes avec des algériens basés en Belgique. Coincé dans une rafle, il devient espion pour protéger sa famille et par réprobation des actions violentes du GIA.

STYLE
Bon français, mais le sujet lui même fait que ce livre est "lourd" à lire. Il n'a pas le suspense d'un thriller tout en provocant le même genre de paranoïa.
J'ai moyennement aimé, tout en étant intéressé par le sujet.
La véracité des propos est remise en question par un seul expert.

Je ne vais pas résumer ce livre où il se passe beaucoup de choses, mais simplement dire que l'auteur a côtoyé des "célébrités islamiques" comme
Ibn al Cheikh al Libi son chef de camp d'entraînement en Aghanistan, qui, arrêté plus tard, provoquera indirectement par ses mensonges, l'invasion de l'Irak par les Etats Unis;
Tarek Ben Habib qui donna plus tard de faux passeports aux assassins de Massoud,
Al Masri, spécialiste des explosifs, encouragé plus tard par al Zawahiri, bras droit de Ben Laden.
Ali Touchent, jugé plus tard comme responsables des attentats de 1995 et 1998 à Paris,
l'imam Abou Hamza, arrêté plus tard pour incitation au meurtre des non musulmans.
l'imam Abou Quatada, chef spirituel dangereux, car justifiant le meurtre des civils par "tous ceux qui ne sont pas pour la charia sont contre nous", et prônant l'islam universel.
En contact permanent avec des autorités françaises puis anglaises, Omar a permis de surveiller ces islamistes, qui allaient créer, un peu plus tard avec Ben Laden un groupe djihadiste planétaire : al Qu'Aïda.

CONCLUSION :
Omar passe en Allemagne, et réussit à abandonner l'espionnage pour se marier avec Fatima.

MON IMPRESSION
Malgré la lourdeur dont j'ai déjà parlé, ce livre a en partie répondu à mes interrogations:

1) Comment fonctionne le djihad ? Ca ressemble à un réseau de résistance pendant la seconde guerre mondiale.

2) Pourquoi tant de haine : les djihadistes veulent que l'occident les laissent gérer leurs terres musulmanes selon la charia...mais tous ne sont pas pour les violences gratuites des talibans en Afghanistan et du Groupe Islamiste Armé en Algérie.

3) Pourquoi beaucoup de musulmans sont tellement agressifs, même dans les pays occidentaux ? Omar n'y a pas répondu, j'ai eu la réponse par un article qui n'a rien à voir.

Voila...je mets 3 étoiles parce que c'est très intéressant, mais aussi parce que c'est tellement "lourd" que j'ai mis au moins 3 semaines à le lire...