Plon (28/04/2016)
3.58/5   6 notes
Après plusieurs années de recherches, de prises de contact et d'entretiens avec différents protagonistes de la scène djihadiste internationale, Wassim Nasr propose une analyse inédite de l'État islamique.
Pourquoi la diplomatie française a-t-elle adopté " Daech " comme appellation ? Est-ce vide de sens ou un vrai élément de langage ?
Quelles sont les origines du groupe né en Irak lors de l'invasion américaine et que le monde semble découvrir avec sa pr... >Voir plus
Que lire après Etat Islamique, le fait accompliVoir plus

Lire un extrait
Videos de Wassim Nasr (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wassim Nasr
«À l'air libre » est de retour malgré le retour du confinement. Nous avons en effet décidé de maintenir notre émission en plateau, avec un protocole renforcé : aération permanente du plateau, tournages de séquences de 15 minutes avec des pauses, masques pour tous à l'exception des moments de tournage sur le plateau (lire notre boîte noire).
Ce lundi, Edwy Plenel livre un parti-pris d'espoir et de lutte face à situation à plus d'un titre rude et anxiogène.
Sur le front sanitaire, nous faisons le point avec Caroline Coq-Chodorge : ce confinement arrive-t-il trop tard ? Est-ce trop peu face au coronavirus ?
Sur l'autre front, celui du terrorisme, après l'assassinat de Samuel Paty, l'attentat de Nice, que dire de ces attentats d'un nouveau genre ? Matthieu Suc, de la rédaction, et le journaliste de France 24 spécialiste du jihadisme, Wassim Nasr, nous en disent plus.
Le retour à l'école, 17 jours après l'assassinat de Samuel Paty : du Val-de-Marne à Montauban, des profs nous racontent leur rentrée dans ce contexte doublement difficile, sécuritaire et sanitaire.
Enfin, direction les États-Unis, avec Mathieu Magnaudeix et Celia Mebroukine qui sont sur place. On inuaugure notre semaine américaine avec leur reportage en Pennsylvanie où Trump a jeté ses dernières forces.