EAN : 9782919160198
UTOPIA (02/10/2015)
À la recherche de l’amant français raconte comment Nilanjana, une Bengalaise originaire de Calcutta, se libère peu à peu du contrôle patriarcal exercé par son père et son époux, avant de rencontrer la version française du patriarcat, diffuse et inattendue, incarnée par son amant français.

On assiste à la confrontation d’une femme indienne aux réalités d’une société dite « moderne », moins éloignée de la sienne qu’on ne pourrait le croire. Ce livre est... >Voir plus
Que lire après A la Recherche de l'Amant FrançaisVoir plus
Nela, bengalaise se marie avec un indien vivant à Paris. Il tient deux restaurants. Arrivée à Paris elle est émerveillée. Très vite elle refuse de se plier à son mari et les rôles qu'il lui impose. Elle veut lire travailler visiter Paris. Elle s'en va. Loge un temps chez une femme. Retourne à Calcutta car sa mère est malade. Elle tient tête à son père, son frère et est obligée de retourner à Paris. Nela remet en cause les traditions de son pays mais aussi les préjugés et habitudes des occidentaux.
Son regard est différent sur Paris et la société française.
Livre magnifique un peu dans la continuité de de son livre Enfance au féminin.
Nila, âgée de 27 ans, vient d'arriver de sa Calcutta natale à Paris afin de vivre avec son mari, patron de restaurants.
Mais Nila ne veut pas devenir la parfaite femme de foyer comme l'entend son mari. Comme les parisiens, elle rêve de marcher dans les rues en toute liberté, elle veut gagner son propre argent, vivre sa vie.
Elle finira par prendre des choix qui la conduiront dans un premier temps à quitter le foyer familial. Hébergée chez une amie, elle découvrira l'homosexualité et le mouvement féministe. Mais Nila est une femme impulsive, qui ne réfléchit jamais avant de prendre une décision, son autodestruction est amorcée.

"A la recherche de l'amant français" se décrit comme un roman féministe mais il pourrait être interprété différemment. A travers le personnage de Nila, Paris s'offre à nous sous un autre angle. Une belle lecture.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Nila avait l'impression que quelqu'un avait emballé dans un paquet de noirceur le plaisir de se blottir sur le tapis de Molina, l'hiver, ou de manger des collations salées sur les champs de shefali, et l'avait jeté au loin, puis creusé un trou dans le silence et faire disparaître Calcutta dans ses profondeurs, avant de s'enfuir. Désormais plus personne ne s'appelait Calcutta, plus rien ne s'appelait Calcutta.

Videos de Taslima Nasreen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taslima Nasreen
Milan Kundera, Une vie d?écrivain Jean-Dominique Brierre
En librairie le 13 mars 2019 336 pages ? 20 ?
Le 1er avril 2019, Milan Kundera fête ses 90 ans !
Évoquant les personnages de la Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais repre?sentent souvent la ne?gation totale des phases pre?ce?dentes ».
Ce parcours en ligne brise?e est aussi celui de l?auteur de la Plaisanterie. Son ?uvre est faite des me?mes contradictions. Ne? le 1er avril 1929, destine? a? une carrie?re de musicien, il devient poe?te communiste, puis romancier critique a? l?e?gard du re?gime. Exclu du Parti, mis a? l?index apre?s l?e?crasement du Printemps de Prague (1968), il quitte la Tche?coslovaquie sept ans plus tard pour s?installer en France. Ni dissident ni exile?, il continue toutefois a? e?crire en tche?que (L?Insoutenable Le?ge?rete? de l?e?tre), avant de choisir le franc?ais comme langue unique d?e?criture et d?« exploration de l?existence ».
Paradoxal, secret, absent des me?dias, Kundera est conside?re? comme un des e?crivains majeurs du dernier demi-sie?cle. Succe?s qu?il attribue, non sans ironie, « au fait d?e?tre mal compris ». Avec ou sans re?serves, des auteurs aussi divers que Jonathan Coe, Orhan Pamuk, Salman Rushdie ou Taslima Nasreen le regardent comme un mai?tre, dont les re?flexions sur l?« art du roman » questionnent leur me?tier en profondeur.
Ce parcours artistique, intellectuel, politique et litte?raire, Jean- Dominique Brierre l?a reconstitue? en l?inse?rant dans son contexte historique, du « coup de Prague » (1948) a? la « re?volution de Velours » (1989), s?appuyant notamment sur ses e?crits, ses entretiens et sur des te?moignages ine?dits, notamment ceux de son ami Alain Finkielkraut et de son traducteur Franc?ois Ke?rel.
http://www.editionsecriture.com/livre/milan-kundera-une-vie/ --------------------
Écrivain, journaliste, musicologue, Jean-Dominique Brierre est notamment l?auteur d?essais biographiques consacrés à Leonard Cohen (Le cherche midi, 2014) et Bob Dylan (L?Archipel, 2016).