Pralay Dutta Gupta (Traducteur)Paul Ray (Traducteur)
Stock (31/03/1998)
3.64/5   7 notes
Persuadée de faire un mariage d'amour, poussée aussi par son père qui, malgré ses "idées marges", n'aime pas voir sa fille "fréquenter", Jhumur, jeune universitaire, se retrouve piégée dans une union avec un garçon qu'elle supposait moderne et libéral et qui se révèle d'un conservatisme absurde et cruel. Mais Jhumur prendra sa revanche, une revanche qui finalement effacera en elle toute amertume...
Avec ce récit ancré dans la réalité bengali et dont la légère... >Voir plus
Que lire après Scènes de mariageVoir plus

Au Bangladesh Jhummur a été élevée par un père libéral. Croyant se marier avec un homme lui aussi moderne, elle se retrouve enfermée dans un appartement avec la famille de son mari. Bien qu'ayant un diplôme universitaire elle ne peut travailler, ni voir ses amis, à peine sa famille. Et lorsqu'elle annonce au bout d'un mois et demi de mariage attendre un bébé, son mari l'accuse de s'être mariée déjà enceinte et l'oblige à avorter. Mais il sera puni par où il a péché et finalement Jhummur gagnera une certaine liberté et le droit de travailler.

J'ai bien aimé ce court récit d'une vie de femme qui ne s'avoue pas facilement vaincue et trouve enfin le bonheur dans son mariage.

Cette collection qui ne semble plus exister est toujours une belle découverte.

Videos de Taslima Nasreen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taslima Nasreen
Milan Kundera, Une vie d?écrivain Jean-Dominique Brierre
En librairie le 13 mars 2019 336 pages ? 20 ?
Le 1er avril 2019, Milan Kundera fête ses 90 ans !
Évoquant les personnages de la Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais repre?sentent souvent la ne?gation totale des phases pre?ce?dentes ».
Ce parcours en ligne brise?e est aussi celui de l?auteur de la Plaisanterie. Son ?uvre est faite des me?mes contradictions. Ne? le 1er avril 1929, destine? a? une carrie?re de musicien, il devient poe?te communiste, puis romancier critique a? l?e?gard du re?gime. Exclu du Parti, mis a? l?index apre?s l?e?crasement du Printemps de Prague (1968), il quitte la Tche?coslovaquie sept ans plus tard pour s?installer en France. Ni dissident ni exile?, il continue toutefois a? e?crire en tche?que (L?Insoutenable Le?ge?rete? de l?e?tre), avant de choisir le franc?ais comme langue unique d?e?criture et d?« exploration de l?existence ».
Paradoxal, secret, absent des me?dias, Kundera est conside?re? comme un des e?crivains majeurs du dernier demi-sie?cle. Succe?s qu?il attribue, non sans ironie, « au fait d?e?tre mal compris ». Avec ou sans re?serves, des auteurs aussi divers que Jonathan Coe, Orhan Pamuk, Salman Rushdie ou Taslima Nasreen le regardent comme un mai?tre, dont les re?flexions sur l?« art du roman » questionnent leur me?tier en profondeur.
Ce parcours artistique, intellectuel, politique et litte?raire, Jean- Dominique Brierre l?a reconstitue? en l?inse?rant dans son contexte historique, du « coup de Prague » (1948) a? la « re?volution de Velours » (1989), s?appuyant notamment sur ses e?crits, ses entretiens et sur des te?moignages ine?dits, notamment ceux de son ami Alain Finkielkraut et de son traducteur Franc?ois Ke?rel.
http://www.editionsecriture.com/livre/milan-kundera-une-vie/ --------------------
Écrivain, journaliste, musicologue, Jean-Dominique Brierre est notamment l?auteur d?essais biographiques consacrés à Leonard Cohen (Le cherche midi, 2014) et Bob Dylan (L?Archipel, 2016).