Éditeur : Calmann-Lévy (09/11/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Que devient une fille de Gaza qui grandit à l'ombre d'un oncle responsable important des services de sécurité du Hamas à qui elle s'oppose violemment ?Que devient-elle quand des soldats israéliens font régulièrement irruption au milieu de la nuit pour obliger son grand-père et d'autres vieillards à sortir en pyjama effacer les graffitis que des jeunes ont tracé sur les murs ?Que devient-elle avec un père musulman libéral aimant la lecture, un grand-père bienveillant... >Voir plus

Etoilesonore
  14 juin 2019
Voici un écrit autobiographique qui m'a littéralement captivé. Certes, nous ne manquons pas de témoignages provenant de cette région du monde si meurtrie, je veux parler du Proche-Orient et tout particulièrement de la Palestine. Mais nous avons ici un écrit poignant d'une femme musulmane, profondément attachée à sa foi et qui néanmoins n'accepte pas le carcan que certains responsables du Hamas, en particulier, désire imposer à toute une population, au nom d'un certain Islam. C'est qu'elle a toujours été un peu rebelle, Asmaa. Mais loin de la brider, sa famille, notamment son père l'ont encouragée à grandir dans une dimension où foi et intelligence ne sont pas étrangères.
Elle garde ainsi des racines profondes, son attachement à sa grande famille en est témoin, mais également une ouverture sur le monde et une capacité d'analyse digne d'une femme libre. Devenue journaliste, elle ne transige pas avec la vérité et son engagement la met en prise avec les islamistes de tout poil. Elle recevra des coups, personnellement, mais aussi en ceux qu'elle aime.
Un livre qui se lit très facilement, où l'on comprend mieux les implications du Fatah et du Hamas, le désespoir qui assaille parfois les habitants de Gaza et la grande fierté qui les habite. Une population qui ne renonce pas à l'obtention d'une terre et qu'il faudra bien prendre en compte un beau jour.
Babelle29
  21 janvier 2018
un plongeon dans le quotidien d'une jeune palestinienne, un eclairage sur la politique et la societe de gaza. tres interessant.
lilasvioletlilasviolet   25 novembre 2017
A la prison de la Sûreté, je vois un alignement de caméras et de magnétophones que les agents en civil ont cassés, des appareils photo saisis, et même les marchandises confisqués aux pauvres marchand de jus de fruits.
lilasvioletlilasviolet   25 novembre 2017
La guerre finie, toute la rage accumulée contre les gens du Hamas au pouvoir s'est exprimée : on leur reprochait tout bonnement d'avoir laissé tomber le peuple. Aucune protection, aucun service d'urgence n'avait été mis en place - alors que les dirigeants du mouvement se tenaient, eux, bien cachés.