AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383510017
254 pages
Nombre7 Editions (23/02/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Soizic, née en Charente en 1880, grandit auprès d’un père aimant dont elle fait la fierté. Devenue une jeune femme, elle affirmera une nature déterminée, avide de liberté et de justice, sincère et droite, mais toujours respectueuse de l’Autre… Féministe au sens noble du terme, Soizic se fera défenseure des droits de la femme, mais aussi des droits de l’ouvrier, tout en s’épanouissant en tant qu’épouse et mère.

De la Belle Époque aux Années folles, d’u... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais découvert Natalice dans un précédent roman « Ricochets à Ambialet », que j'avais beaucoup apprécié.
Avec « Féminités », elle livre un récit bouleversant au travers de la vie de Soizic dans la première moitié du 20ème siècle, une enfant, et bien plus tard une femme, terriblement attachante, combattante acharnée pour l'évolution de la condition féminine.
Il m'a fait comprendre le difficile quotidien de ces familles, engluées dans des secrets bien gardés, au cours de cette époque régie par la domination des hommes.
Un roman qui est rapidement devenu addictif. Comment ne pas se laisser emporter par le courage et la détermination de Soizic, pionnière avec beaucoup d'autres de la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes ?
Une histoire remarquablement construite, qui par moment, est à l'évidence autobiographique. Elle est servie par l'extrême sensibilité de l'auteure qui manie les mots avec célérité. le style est fluide, souvent poétique, mais toujours très juste. Il porte parfaitement l'émotion qui nous étreint au fil des pages de l'ouvrage.
Une très belle découverte que ce roman, un véritable coup de coeur.
Je vous encourage à le lire et à suivre Natalice, une auteure à la bibliographie étoffée.
Commenter  J’apprécie          20

De la fin du 19ème siècle au début 20ème siècle, entre Jarnac et Angoulême, l'héroïne nous fait vivre ses aventures, celles d'une femme de son époque faite de traditions et de modernité, de malheurs et de grands bonheurs.
Pour sa trame romanesque avec en toile de fond le quotidien d'une famille charentaise, il est opportun de mettre cet ouvrage entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture prenante et passionnante . Une vie bouleversante et riche de rapports humains racontée avec délicatesse et passion . Un beau moment de lecture . Natalice est une auteure qui sait toucher son lecteur et vise juste à chaque fois . Merci ♥️
Commenter  J’apprécie          10


Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}