Nombre7 Editions (24/05/2022)
4.88/5   4 notes
Dans le village d’Ambialet, l’été s’installe ; un parfum de liberté et de festivités flotte entre les galets de la berge et dans le cœur de chacun. Les aventures récemment vécues ont fragilisé les équilibres familiaux et l’heure est venue d’écrire une nouvelle page, avec le plus de sérénité possible.
Quel secret renferme la tourelle du « château rose » ? Que va découvrir Matthieu en ouvrant l’écrin caché ?

Passé et présent s’emmêlent, redéfinis... >Voir plus
Que lire après Le souffle du passéVoir plus
Bonsoir à tous
Voici mon retour de lecture sur ce roman de Nat Natalice Auteure
Le souffle du passé

Mon ressenti
Ce roman est la suite de Ricochets à Ambialet , l'ayant gagné sur le blog Les Chroniques d'Elyane, je suis heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Natalice, qui est remarquable et divine. Cela ne pas m'a pas gênée outre mesure de n'avoir pas lu le tome précédent.
J'ai donc fait connaissance de Mathieu et sa bande de copains, d' Odile et Jean, ses parents tourmentés.
Ce récit est ponctué de lettres d'amour, dénichées par Mathieu, dans l'armoire aux secrets de sa grand mère. Cela donne du pep's, d'autant plus qu'elles sont écrites dans un phrasé très poétique et signées uniquement d'une lettre majuscule, , ce qui laisse libre cours à notre imagination.
Les chapitres courts, les phrases incisives, donnent du rythme au roman dont les pages se tournent toutes seules, un vrai Page Turner
Les descriptions réalistes, empruntent un vocabulaire riche, les phrases poétiques sont jalonnées de nombreuses métaphores. Je suis subjuguée par la plume de l'auteure, qui m'a téléportée sur les berges du Tarn, dans le petit village d'Ambialet, avec une facilité déconcertante.
Mathieu est le trait d'union parfait entre ses parents dont le couple subit des remous, les aléas de la vie, perte du travail pour le papa, écart de conduite pour la maman. Vont- ils réussir à sortir de cette crise ?.
Si vous aimez les secrets de famille, je ne peux que vous conseiller cette lecture, une auteure que je vais suivre de près,, tant j'ai été séduite par sa plume.
Merci Natalice pour cette parenthèse enchantée , à Ambialet qui m'a fait passer un délicieux moment d'évasion
Avis : INSPIRANT

Il devait s'appeler « le mystère du château rose » et puis il est devenu « le souffle du passé ». Mais de quoi ou de qui est-ce que je parle aujourd'hui ? Eh bien du nouveau roman de Natalice ou plus exactement de la suite de « Ricochets à Ambialet », lu et chroniqué en février.
Quel plaisir de suivre une auteure dans son écriture et ses choix, avec une confiance réciproque !
Nous retrouvons donc l'enfant qui nous avait offert un parcours initiatique et qui aujourd'hui se révèle plus mâture et en recherche de nouveaux repères. Matthieu aime le silence et la nature, sans doute parce qu'ils lui sont nécessaires pour trouver la sérénité que sa famille ne lui offre pas toujours. Avoir des parents qui s'aiment mais se déchirent ne laisse pas souvent en paix. Ambialet, charmante bourgade nichée au creux d'une anse du Tarn, possède aussi « un château rose » et des enfants qui aiment la recherche de la vérité. Vont-ils la trouver dans les lettres ?
J'ai aimé les magnifiques lettres qui émaillent le récit et qui en assurent la trame ! L'écriture m'a déroutée au début avec les retours à la ligne quasiment à chaque phrase. Puis j'ai apprécié la musique et la grande poésie qui s'en dégageaient. C'est un texte-poème grave et enchanteur à la fois.
Sur le fond, je suis toujours aussi séduite par la capacité de Natalice à faire parler les yeux des enfants. Sa profession l'aide sûrement mais cela donne au récit une force et un intérêt considérables. Les émotions sont toujours aussi fortes lors de la lecture, il n'y a pas de drame mais une intensité de l'instant vécu parfaitement identifiable.
le style de Natalice est empreint de poésie ; c'est toujours avec bienveillance qu'elle décortique ce que nous pourrions juger durement. Elle nous offre le regard de la femme qui, tous les jours, accompagne des enfants et les aide à affronter la vie. Elle en connaît les secrets et l'imaginaire.
Cette histoire d'amour et ce secret de famille ont trouvé avec elle la plume pour leur apporter la paix.
Suivre Matthieu et les enfants dans « le souffle du passé », c'est s'assurer de trouver une suite encore meilleure que le premier roman. Je ne peux donc que vous la conseiller et si vous ne connaissez pas le premier, faites-vous le plaisir de ne pas attendre pour lire le second.
Je remercie Natalice et Nombre 7 Editions pour ce service de presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Impatiente après la lecture de « ricochets à Ambialet » j'ai dévoré « le souffle du passé » avec gourmandise et envie ! Envie de retrouver ce petit Mathieu qui m'avait émue lors de sa quête de vérités , envie de découvrir l'avenir de ce couple en détresse que sont les parents de cet enfant , envie de revivre ces moments d'émotion qui caractérisent les livres de Natalice … et je n'ai pas été déçue …
Impossible de lâcher cette histoire avant la dernière page … tendresse , amitiés , poésie , souvenirs , nostalgie … tant de sentiments se bousculent à la lecture de ce roman.
Un beau moment ! Merci Natalice pour ce bain de bonheur et d'espoir.
Je termine le roman de Natalice à l instant, lu d une seule traite ....Emotions et sourires ...Découverte et acceptation de soi et des autres...Beaucoup de simplicité et de humilité un récit de vie empli de tolérance...J ai senti le vent de l au-delà...

Le pardon se trouve-t-il vraiment dans les mots ? Les actes, la loyauté, l’expression du regret ne sont-ils pas affaire de quotidien, de petits actes au jour le jour, d’attentions offertes, de sourires vrais ?
Ils savent à présent la fragilité de l’harmonie et sa dépendance au respect des désirs de l’autre. Ils sont allés suffisamment loin dans les limites de leur propre supportable pour savoir retricoter les mailles de leur entente.
Il lui semble qu’hier encore, il faisait partie de cet âge déraisonnable, cet âge fabuleux où la vie se joue dans l’instant présent, où demain n’est qu’un sermon d’ancien.
Une de ces certitudes que l’on ne peut expliquer par des mots, qui s’insinue et s’installe en nous, nous ramenant sans cesse vers elle, avec obstination.
Que le temps passe vite et comme il peut peser lourd !

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus