AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381539102
206 pages
Nombre7 Editions (03/01/2022)
5/5   4 notes
Résumé :
Les chemins parallèles de Leïla, enfant née sous X, et de Mathilde, sa mère biologique qui, à 16 ans, se sentant incapable de l’élever et de l’aimer, a pris la décision de la faire adopter. Mère et fille confient tour à tour bonheurs et angoisses. Au fil des années, des rencontres et des apprentissages de la vie, elles se construisent et se reconstruisent de leur côté, chacune auprès de leur famille respective. Au risque de déterrer des secrets de famille soigneusem... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Auteure rencontrée sur le Salon du livre de Naucelle, sa gentillesse et sa façon si humble de parler de ses livres m'a donné envie de la découvrir.

J'ai donc ouvert il y a 2h : « Emois…d'Elle à Moi » de natalice

Et wouah quelle découverte, ce livre est touchant de part ce qu'il y décrit mais aussi très singulier dans l'écriture…C'est une sorte de ping-pong entre les 2 protagonistes et c'est juste magique !!

Ici on découvre une jeune fille de 16 ans qui entre a la maternité et qui accouche sous X d'une petite fille sans prénom.

Et durant tout le livre, elles nous parleront à tour de rôle et ce dès la maternité (oui bébé sous X nous parlera dès sa naissance ).

Au fil des lignes nous allons découvrir la vie de cette adolescente qui deviendra femme au fil de tristesse et de petits bonheurs, nous allons aussi regarder grandir et évoluer bébé sous X…

Parviendront-elles a s'épanouir malgré leur blessures, auront-elles envie de se connaitre ?

Natalice grâce à sa propre expérience a su nous emmener dans l'univers des accouchements sous X, des adoptions et tout ceci avec une écriture humble et bienveillante.

Je vous recommande vraiment ce livre, je suis heureuse de m'être arrêtée à ce stand hier 🥰

Bonne lecture 📖
Commenter  J’apprécie          40

J'ai fini votre livre "Émois, d Elle à moi"...
Beaucoup d' émotions et d échos chez moi après cette lecture...
En effet, déjà à cause du sujet que je connais si bien puisque nous avons adoptés deux enfants, deux filles, .
Enfants avec un passé émotionnel et aussi, parfois, de maltraitance !
Vous avez tellement bien rendu ce que peuvent ressentir ces enfants abandonnés, car la première chose, c'est l abandon avec des fous, en plus de la maltraitance... Et nous, parents nous devons tenir compte de Tout ça, avec Amour, patience et compréhension... La vie d adoptants n est pas un long fleuve tranquille, il s agit d apprivoiser, de partager avec beaucoup d Amour et ce n'est pas toujours facile...
Votre livre avec tous ces ressentis, en particulier pour un bébé, m a beaucoup émue, il est tellement vrai...
Et aussi l évocation peu courante de ces très jeunes mères qui accouchent seules dans la détresse !
Ce ne sont pas nos enfants de chair mais les coeurs de nos coeurs !
Merci pour votre sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Carole : COUP DE COeUR!
Cette merveilleuse histoire est raconté sous forme de journal croisée par Elle qui est Mathilde 16 ans, qui à du abandonné sa fille à la naissance car, elle n'avait pas l'appui de ses parents et se trouvait démunis devant la situation. En alternance il y a Moi qui est Leïla une petite fille qui a été adoptée et qui aimerait bien connaître ses origines et savoir pourquoi sa mère l'a abandonné sans même lui laissé un prénom en souvenir. Chacune de leur côté elle se pose des questions. Leïla se dit l'enfant de personne tandis que Mathilde croit qu'elle n'existe pour personne même pas pour elle. Ce n'est pas une histoire triste car il y a beaucoup d'amour mais je suis convaincue que cette histoire doit toucher beaucoup de personnes qui sont adoptés ou qui ont adoptés. J'ai aimé le cheminement de l'histoire et l'alternance de Moi qui est l'enfant et de Elle qui est Maman qui vivent la même chose à des degrés différents. Se greffe à l'histoire Tom, Xavier et Véronique qui eux aussi ont été abandonné par leur parent et adopté où mis dans une famille d'accueil. C'est une histoire qui est belle, et qui touche en plein coeur. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteur et je suis déjà fan, je vous invite à la découvrir en parcourant ses livres vous ne serez pas déçu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : retrouvaillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1416 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}