AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842770440
183 pages
Editions du Chêne (01/01/1997)
4/5   2 notes
Résumé :
Des premières récoltes des hommes de la préhistoire aux marais salants du Moyen Age - dont Noirmoutier, Guérande, l'île de Ré et les salins du Midi sont aujourd'hui les dignes héritiers - en passant par l'extraction délicate du sel des profondeurs de la terre, la culture du sel témoigne de la grande histoire des hommes au cours des millénaires. Aujourd'hui, c'est au tour des chefs de redécouvrir les vertus du sel. Le sel de mer, la fleur de sel figurent ainsi en bon... >Voir plus
Que lire après Le SelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique ouvrage qui nous fait découvrir la belle histoire de cette substance vitale s'il en est, née de la terre et de l'eau, denrée précieuse puisqu'elle participe à la vie même, mais aussi sa symbolique et nous fait découvrir la route des marais salants de l'Atlantique à la Méditerranée, de la Presqu'ile de Noirmoutier à Aigues-Mortes, de Salins les Bains à Salies de Béarn... mais la découverte ne s'arrête pas là, on y apprend aussi toutes les saveurs du sel, son exploitation industrielle, et pour finir quelques recettes inédites mettrons un peu de sel dans votre assiette.
Surtout que je n'oublie pas de souligner que ce livre est remarquablement illustré par Jean-Marie del Moral que mes yeux remercient.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Longtemps avant d'avoir vu Guérande, déjà je rêvais sur son nom. Autant qu'un nom de ville, il pourrait être le prénom d'une de ces jeunes filles nées dans une famille d'antique lignage où se perpétue, d'âge en âge, le souvenir d'une lointaine aïeule. Il y a de la fierté dans ce nom-là, quelque chose de cambré, et aussi une grâce qui passe. Telle est Guérande. Bâtie résolument à l'écart, entourée, d'un côté, par sa belle campagne et, de l'autre, par ses marais salants, dont les levées tracent sur la terre comme une écriture secrète. (Félicien Marceau)
Commenter  J’apprécie          80
Une coutume un peu morbide de l'Ile britannique de Man consistait, le 1er novembre, à remplir de sel un d à coudre et à le renverser dans une assiette. Chaque petit pâté ainsi obtenu représentait une personne de la famille. Le lendemain matin, si l'un d'eux s'était écroulé, la personne correspondante risquait de mourir dans l'année.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nathalie Le Foll (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Le Foll
Nathalie le Foll interviewée par Confidentielles poru son livre "Fêtes plaisirs" : Quel menu préparer pour Noël ?
autres livres classés : selVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}