Olivier Taffin (Illustrateur)
Actes Sud (04/06/1999)
4.5/5   4 notes
Le tilleul, dont les fleurs soignent bien des maux, est cet arbre convivial que nos ancêtres ont vénéré pour sa longévité et qui, solitaire, dresse son ovale presque parfait au milieu d'un village ou, aligné; enlace ses branches à celles de ses voisins le long d'une avenue.
C'est le plus grand de nos feuillus.
Tilly, Dutilleux, Beautheil, Delteil ou Tellière : il a donné son nom à nombre de lieux et parfois aux familles qui les ont habités.
Si v... >Voir plus
Que lire après Le tilleulVoir plus
J'habite à Montélimar (Mont Teil des Adhémar) près du Teil et ces deux cités lui doivent leur nom . Au début de l'été ,il embaume ses alentours et les abeilles en folie le dotent d'une voix. Enfin ses feuilles séchée restituent ce parfum des beaux jours même au coeur de l'hiver.La monographie que lui consacre N.Tordjman passe en revue les multiples aspects de ce bienfaiteur .
J'aime les monographies lorsqu'elles sont rédigées "au naturel".
Voici une série de monographies sur les arbres de nos régions qui enchantera les amateurs et les passionnés, les botanistes et les jardiniers...
De la réalité botanique : anatomie, exigences, utilisation, à sa place dans notre imaginaire et à sa symbolique, ces livrets très complets, sont autant de sources de connaissances scientifiques et de joies simples.
Un régal !
j'ai beaucoup aimé lire et feuilleté ce petit livre. Dans un ouvrage bien illustré, on trouve plein d'informations sur ce bel arbre, aussi bien botanique que sur la représentation de cet arbre que l'on retrouve dans nos noms de lieux le teil, ou les noms propres teillard, tillard,... J'ai appris que l'arbre symbole des femmes gauloises était le tilleul alors que pour les hommes c'est le chêne... on ne voit plus les arbres de la même façon.

Essayez de pénétrer l'intimité d'un tilleul,il se montre un compagnon attachant.Compagnon de l'histoire des hommes ,sa silhouette muette dégage calme et douceur.