EAN : 9782203123502
Casterman (04/10/2017)
Une merveilleuse histoire de nuit et de lune...
Un soir, sur le chemin du retour de l'étang, dans la nuit noire, très noire, une surprise attend les petits biscornus...
Que lire après Les petits biscornusVoir plus
Merci aux éditions Casterman et à Babelio pour la découverte de ce titre.
Voici un superbe album dont les personnages, 5 petits biscornus, vivent dans la forêt. Leur visage est noir et blanc (Yin et Yang) et ils sont vetus d'un habit rouge. Un jour, ils découvrent une valise dans laquelle ils trouvent une chose brillante et douce qu'ils décident d'appeler "Lune"...
J'ai beaucoup aimé le dessin, l'ambiance. Les biscornus sont insouciants et avec cette lune ils apprennent à aprivoiser la nuit à découvrir le monde qui les entoure. Les enfants pourront mettre des mots sur leurs peurs.
Magnifique...
Le grand format est une bonne idée, l'illustration de Nathalie Minne y est reine.

L'aventure est une petite escapade enchantée dans la forêt. Et dans cette forêt, il existe de petites créatures pas plus grosses que des souris des champs: les Biscornus.

L'occupation de leurs journées semblent surtout récréatifs mais au retour, elles prennent bien garde de ne pas se faire surprendre par la nuit noire.

Point de lune, chers lecteurs.

En fait, si, ils vont là découvrir pour la 1ère fois dans une valise fermée.

Quel joyau!

Et de nombreuses applications de surcroît dans une nuit noire!

Les petites personnages sont adorables, partageant déja une sorte de connexion esthétique avec le croissant de lune et vêtus comme des enfants de cirés et bottes rouges.

Ils ne craignent pas la pluie, bien au contraire.

Ils n'auront plus peur du noir ni de ces petites bêtes désormais.

C'est album géant qui peut finalement réemployer en histoire qui rassure pour le dodo.

Les petits écouteurs d'histoires s'imagineront peut-être eux aussi enveloppés dans leur feuille au clair de lune.

Mignon et très frais.
La nuit, les petits biscornus, des êtres doux fantasques et rêveurs, dorment ici et là, sur les branches sur les feuilles, d'un grand arbre bleu. Au lever du soleil, ils jouent près de l'étang sur des roseaux dansants. Un jour, les petits biscornus s'amusent tant qu'ils ne voient pas le soir tomber. Alors ils se pressent à travers la forêt pour retrouver leur logis. Mais pas facile d'y voir clair sur les chemins sombres.

D'un coup, ils s'arrêtent : devant eux se dresse une valise immense. le plus courageux l'ouvre… une intense lumière s'en échappe, allumant le sous-bois. Alors les petits biscornus attachent l'objet brillant avec un long fil rouge et l'élève dans les airs comme un cerf-volant. Puis, ils lui donnent le joli nom de Lune. Les arbres, les animaux, les perles de rosée, les cailloux, les visages, les sentiers, tous sont éclairés par la Lune. Sa clarté se mêle aux éclats de rire des petits biscornus, radieux.

Une main lâche le fil, Lune monte vers le ciel…

Un album constellé de poésie de douceur d'étoiles et de sourires. La lumière belle et bienveillante de la lune jettent sur les sublimes illustrations de Nathalie Minne apaisement et sérénité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les petits biscornus sont des humanoïdes qui aiment beaucoup jouer dans le parc. Ils sont tous mignons, tout rouge, noir et blanc. Un soir, ils font une découverte surprenante en revenant de leurs jeux. L'objet de leur découverte est, je suppose, toute la poésie de ce touuuut petit livre. Petit en contenu, probablement pas plus de 20 lignes de texte. Cependant, il est très grand dans son format, plus grand qu'une BD. Il est très beau et les illustrations sont très plaisantes.

J'aime beaucoup les Masses critique, et je suis sûre que la petite fille à qui je vais offrir ce volume en sera ravie aussi.
Un immense album (plus grand que la moyenne habituelle), avec des illustrations douces. Une histoire simple avec des personnages surprenants. Un beau livre pour un conte sympathique -pas extraordinaire cependant, mais qui a plu à mes deux filles (de 5 ans 1/2 et 2 ans 1/2) et finalement, c'est le plus important !

(Album reçu dans le cadre d'une Masse critique)

« Les petits biscornus n’ont jamais rien vu d’aussi beau. « Qu’est-ce que c’est? » se demandent-ils. Ils écoutent, sentent et touchent la chose. C’est silencieux, léger comme un ballon. Les petits biscornus ont tout de suite envie de l’appeler « Lune », simplement parce qu’est joli. »
Quel plaisir de voir où poser ses bottes, et surtout de ne plus avoir peur de se perdre dans le noir !
Ils se dépêchent de rentrer avant que la nuit tombe et éteigne un à un leur petits pas sur le sentier.