EAN : 978B0CDMFGWBL
(13/09/2023)
4.71/5   26 notes
Lui, c’est Lewis M., chanteur à succès et star montante de sa décennie.
Elle, ne rêve que de danse depuis sa jeunesse. Coline rafle tous les prix, toutes catégories confondues.
Elle est la douceur incarnée, il est brut de décoffrage.
Pourquoi ont-ils été séparés quelques années auparavant ?
Il était certain qu’elle danserait pour lui, elle pensait ne jamais le revoir.
Et pourtant…
Quand deux êtres que la vie n’a pas épargnés... >Voir plus
Que lire après TempoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une magnifique couverture qui attire l'oeil et un résumé qui donne envie d'en découvrir plus... Et puis, en passionnée de danse, je ne pouvais qu'être attirée par l'univers artistique dans lequel "baignent" nos 2 personnages principaux, que la vie n'a pas épargnée, et qui se retrouveront quelques années plus tard... Que leur réserve l'avenir ?

Coline et Lewis se sont connus et fréquentés plus jeunes mais ils ont été séparés par les aléas de la vie ce qui a fait naître de la rancoeur, du moins bien tenace pour l'un d'entre eux. Alors qu'elle se présente à une audition pour intégrer la tournée du dernier chanteur à succès en tant que danseuse mais surtout chorégraphe, Coline n'aurait pas pensé un seul instant se retrouver face à celui qu'elle a aimé et qu'elle a perdu du jour au lendemain.

Prêt pour des retrouvailles explosives ???

Coline a pour passion la danse et ce, depuis sa plus tendre enfance. D'ailleurs elle a tout fait, et aussi sacrifiée une partie de sa vie, pour réaliser son rêve. Il faut dire que c'est une danseuse talentueuse qui a raflé de nombreux prix. La danse c'est sa façon à elle d'exprimer tout ce qu'elle garde au fond d'elle. Il faut dire que la vie ne l'a pas épargné et qu'elle a une ptite "particularité" qui la rend spéciale mais je vous laisse découvrir de quoi il s'agit.

Alors que plus jeune, on découvrira qu'elle était une adolescente assez timide, introvertie mais aussi et surtout un brin fleur bleue, là on découvre une jeune femme qui sous sa douceur incarnée cache un sacré caractère. En effet, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, "dit" ce qu'elle pense sans prendre de gants et surtout elle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. D'ailleurs Lewis, star ou pas, en fera les frais... ce qui donne des moments grandioses car Coline a une superbe répartie lol

Elle vit en coloc avec Andy, son meilleur ami depuis l'enfance qui a été toujours là pour elle. D'ailleurs si elle doit être sur la tournée de Lewis, ce sera avec son meilleur ami ou rien car elle a bien besoin du soutien de ce dernier face aux sensations qui bouillonnent en elle depuis qu'elle a recroisé son amour "passé".

Coline est vraiment un personnage attachant et émouvant. On ressent toute la souffrance qu'elle cache au fond d'elle pour tout ce qu'elle a perdu. Et pourtant, elle baisse jamais les bras et affronte toutes les embûches que la vie met sur son chemin sans jamais se plaindre ce qui fait d'elle une personne vraiment très courageuse. Elle a la tête sur les épaules, est naturelle, adorable, pleine d'énergie... en gros c'est une jeune femme en or qui mérite d'être connu et on comprend pourquoi Lewis met tout en oeuvre pour se rapprocher d'elle et l'apprivoiser de nouveau... Qui ne craquerez pas sur cet être exceptionnel aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur qui cache tout de même une certaine fragilité et des fêlures qui la touchent toujours. Saura-t-elle écouter ce que Lewis a à lui dire et surtout saura-t-elle pardonner ?

Oh la la que dire de Lewis si ce n'est que c'est le beau gosse de l'histoire, de surcroît chanteur à succès et star montante. Il est l'image du bad boy dans toute sa splendeur car sombre, colérique, brut de décoffrage, compliqué, arrogant et limite borderline. C'est un jeune homme qui était un aod rebelle et a vu son passé bouleversé ce qui l'a fait sombré profondément. D'ailleurs, il doit sa "rédemption" à son meilleur ami et manager Rowan mais aussi et surtout à la musique et les paroles qu'il couche sur papier pour laisser sortir ses émotions, tout comme le fait Coline en dansant... Comme vous pouvez le voir on est bien loin de l'image du prince charmant que l'on nous "vend" dans les contes lol

Et pourtant vous ne pourrez que craquer pour ce personnage mystérieux et envoûtant qui cache sous son allure de rock star épanoui dans son métier de nombreuses failles qu'il cache aux yeux de tous depuis fort longtemps. Mais il suffira d'une rencontre, que dis-je de retrouvailles avec celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer (et qu'il aimerait bien voir revenir dans sa vie mais c'était sans compter sur la rancoeur tenace de la jeune femme) pour que les "barrières" érigées depuis si longtemps, et qu'il pensait infranchissable, s'effritent petit à petit au contact de Coline. Finalement lui qui pensait avoir déjà tout ce qu'il voulait dans la vie, avec le succès qu'il connaît, se rend compte qu'il lui manquait quelque chose d'essentiel à et dans sa vie : Coline. Arrivera-t-il à reconquérir le coeur de la jeune femme ?

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y apporte sa ptite "touche" perso lol

J'ai vraiment adoré Andy, le meilleur ami de Coline, un meilleur ami comme on en voudrait tous car il est l'épaule sur laquelle pleurer et surtout il est là dans les bons comme dans les mauvais moments.

J'ai aussi apprécié Rowan, le meilleur ami et manager de Lewis qui est une bouffée d'air pure dans l'histoire. Il est aussi et surtout celui qui a empêché Lewis de vraiment toucher le fond et qui l'a porté à bout de bras pour qu'il puisse enfin sortir la "tête de l'eau".

Tempo est vraiment une magnifique histoire qui nous embarque dans l'univers du chant et de la danse. J'avais parfois l'impression d'être face à un vrai spectacle et de vivre leur "passion" avec eux et surtout en même temps qu'eux !

L'histoire se concentre sur les retrouvailles de Coline et Lewis, personnages forts et écorchés, que la vie n'a vraiment pas épargné et qui pourtant, malgré tout ce qu'ils ont vécu par le passé, ne lâchent rien pour pouvoir réaliser leur rêve. Sauront-ils surmonter ce passé qui les hante et qui semble rôder de nouveau autour d'eux ?

En tout cas, je peux vous dire qu'entre eux ce ne sera pas un long fleuve tranquille, et pourtant, ils ne peuvent pas cacher cette alchimie qui les lie et qui donne de merveilleux moments de tendresse, de sensualité et parfois même des moments "caliente".... Entre eux, on peut dire que c'est une évidence.

Le suspense est vraiment prenant entre rebondissements "déconcertants" et révélations chocs. Il est bien dosé car tout au long de l'histoire l'auteure nous distille des informations qui nous font nous demander ce qui a bien pu leur arriver auparavant pour qu'ils soient dans une telle situation, on se demande également ce qu'ils nous cachent... ce qui nous tient évidemment en haleine.

L'auteure arrive à nous surprendre car quand on pense avant avoir compris quelque chose, elle nous embarque sur d'autres "chemins" ce qui attise notre curiosité. Et justement que dire de cet épilogue qui est tout simplement magnifique et conclue en beauté cette belle histoire qui est un réel coup de coeur pour moi.

Enfin parlons un peu de l'intrigue qui se met en place petit à petit pour être au final vraiment menée à bien. Elle est "agrémentée" de flash-backs qui nous permettent de mieux découvrir certains pans de la vie des personnages et j'ai adoré "voyager" entre présent et passé lol

La plume de Nathalie P. est fluide, agréable à lire, prenante, envoutante et surtout ADDICTIVE. L'auteure m'a fait passer par toute une palette d'émotions fortes et intenses. J'ai aussi également apprécié le boulot titanesque de description réalisé par Nathalie, notamment lors des scènes chantées-dansées, car j'avais vraiment l'impression d'y être et d'ailleurs je n'avais qu'une seule envie : entrer dans la danse avec eux !

En conclusion, laissez-vous porter par le tempo... faites 2 pas de danse et ne passez surtout pas à côté de cette merveilleuse histoire que j'aurai aimé un peu plus longue tant j'ai été absorbée par l'histoire et que je n'ai pu détaché mes yeux de ce roman avant de l'avoir fini.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Plus je découvre l'univers de Nathalie Sulivane, plus j'apprécie ce qu'elle nous propose : après sa série militaire, voici une romance contemporaine et rock'n roll dans tous les sens du terme puisque le héros, Lewis, est une star du rock (et en a bien le caractère de diva!) tandis que l'héroïne, Coline est une jeune femme, danseuse de son état : deux univers opposés me direz-vous? pas tant que cela puisque nos héros se connaissent depuis leur adolescence, étaient amoureux mais un jour, Lewis est parti sans explication et au même moment, la vie de la jeune fille a basculé (aucun rapport entre les deux) la changeant à tout jamais.
Ce n'est donc que des années plus tard qu'ils se retrouvent lorsque Lewis embauche Coline pour sa nouvelle tournée en tant que chorégraphe : bien sûr, les retrouvailles ne vont pas bien se passer, tous deux ayant beaucoup changé, tous deux ayant beaucoup souffert, aussi bien de leur rupture que pour diverses raisons et se donner une nouvelle chance ne va pas être facile.
Pourquoi Lewis est-il parti alors qu'il lui avait promis d'être toujours là pour elle? Est-ce que Coline pourra lui pardonner et lui donner une nouvelle chance? Est-ce que nos héros que la vie n'a vraiment pas épargnés pourront aller de l'avant et se guérir mutuellement? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente romance contemporaine qui ne vous laissera pas indifférent(e).

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman parce qu'outre la romance rock'n roll, il y a tout un passé et un passif entre eux qui change la donne par rapport à ce qu'on peut lire d'habitude. de plus, bien que très différents l'un de l'autre, ils s'aiment depuis l'adolescence et même si le temps et les épreuves sont passés par là, l'alchimie est toujours aussi forte quand ils se retrouvent MAIS la jeune femme est très en colère après lui et ne veut pas de ses explications. En revanche, c'est une professionnelle et être sa chorégraphe est une opportunité qu'elle ne peut refuser. Elle met donc les points sur les "i" dès le départ, est soutenu par son meilleur ami Andy qu'elle impose pour venir avec elle et elle va lui faire payer le prix fort : j'ai beaucoup aimé cette héroïne que la vie a terriblement blessée à de nombreuses reprises (et pas légèrement) qui en a gardé des séquelles mais qui se bat comme une lionne, aussi bien dans sa vie, que contre son premier et unique amour. Toutefois, ce n'est pas une garce finie et malgré ce qu'il lui a fait subir (et qu'elle ne comprend pas ) elle ne peut être mauvaise et va au contraire essayer de le sortir plus d'une fois de ses démons. C'est une battante à bien des égards et je suis sûre que vous ne pourrez que fondre pour ce petit bout de bonne femme qui a une volonté de fer et qui garde toute sa bonté et son générosité malgré ce qu'elle a vécu. J'ai adoré sa relation avec Andy, son meilleur ami et son soutien de tous les instants : c'est un type vraiment bien, qui manque de confiance en lui (cela aussi peut se comprendre) et qui a une relation fusionnelle avec elle et qu'on ne peut qu'aimer : le meilleur ami idéal.

Lewis, lui, est un être complexe et sombre : du peu des retours que j'ai lus, (je ne lis pas de chroniques avant d'avoir rédigé la mienne), il est loin de faire l'unanimité : pourtant, moi, j'ai beaucoup aimé ce personnage écorché vif qui a des raisons d'être ce qu'il est au moment où commence le récit et qu'on va devoir apprivoiser pour mieux le connaître : il est l'incarnation de la rockstar qui peut être capable du meilleur comme du pire, pouvant aller jusqu'à s'auto-détruire quand il souffre. Et quand on connait son histoire personnelle, on ne peut que le comprendre : attention, je ne justifie pas du tout son comportement parfois odieux avec Coline (alors qu'il l'aime toujours) ou ses amis mais ça explique beaucoup de choses. Heureusement pour lui, il a son manager et ami , Rowan, qui le soutient (un type bien lui aussi qui n'a pas peur de lui dire ses 4 vérités), son garde du corps qui le protège malgré lui et Coline... alors oui, vous aurez envie parfois de le frapper pour ce qu'il lui fait mais si elle arrive à lui pardonner, pourquoi pas nous? Bref, c'est un personnage que vous aimerez ou détesterez mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne vous laissera pas indifférent(e).

Outre la romance de seconde chance qui est la trame principale, il y a d'autres intrigues secondaires que je vous laisse découvrir et qui s'entremêlent de manière judicieuse et qui vous pousseront à tourner les pages.

Bref, moi, j'ai beaucoup aimé cette romance un peu brute, à l'image du héros, et j'ai déjà hâte de lire le prochain roman de l'auteure. En tout cas, je vous la conseille vivement.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
𝑪𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 ❤️

📚 Service Presse 📚
🐟 Encore une fois, merci Nathalie pour m'avoir permise de découvrir cette jolie pépite ! C'est un coup de coeur pour moi. Les personnages sont addictifs, et l'histoire très belle et douce comme à chaque fois avec cette auteure. ❤️

🐟Nous faisons la connaissance de Coline, jeune femme qui se donne a fond pour son rêve, être une danseuse reconnue. Et ce rêve va se concrétiser, quand une grande star l'appelle pour devenir sa chorégraphe. Seulement depuis un drame, elle n'est plus la même, et a toujours besoin de son meilleur ami, et elle ne veut pas l'abandonner. C'est donc ensemble qu'ils vont se retrouver à cette audition. Cette super star n'est autre que Lewis. Son premier amour ! Ils n'en reviennent pas de se retrouver, et lui est vraiment prêt à tout pour qu'elle fasse partie de son équipe. Tout va se compliquer, elle accepte mais ne veut pas mélanger vie privé et travail ! Lewis veut savoir ce qui est arrivé à Coline et pourquoi elle a ce problème aujourd'hui ?

🐟Coline n'a pas été épargné par la vie, et elle porte encore les stigmates de son passé. Lewis est son premier amour, elle ne s'est jamais réellement remise de cet abandon. C'est une passionnée et elle se bat pour faire de sa vie un rêve mais aussi elle ne vit pas uniquement pour elle. C'est une femme forte. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage. Et puis j'avoue que certaines choses m'ont permise de me reconnaître en elle. Quant à Lewis, il est… je ne sais pas ! Mdr. Mais il est vraiment super. Il est détruit par la vie et surtout par la femme qui la mise au monde. Elle est horrible comme femme ! Lewis est un homme avec un coeur énorme, il est dur envers lui-même.. Il pense ne pas mériter d'être heureux.

🐟Tempo est une très belle romance, émouvante et rythmée. Au fil des pages, nous allons découvrir une intrigue bien menée qui va nous entraîner dans un pas de danse où tout sera bien mélanger pour nous faire swinguer. La seule chose que je me suis dit en voyant l'arrivée de l'épilogue : Oh non ! J'aurais bien continué leur aventure. Comme à chaque fois la plume de Nathalie est douce, fluide, très addictive. Les personnages sont attachants, on apprend à les découvrir. Je vous conseille cette pépite ! ❤️

#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#nathaliesulivane#danse#amitié#secret#chanteur#littératuresentimentale
Je découvre cette réédition de Tempo que je n'avais pas lu à l'époque. J'ai passé un bon moment de lecture mais certains aspects chez le personnage principal m'ont un peu hérissé. On est plongé dans la monde de la musique et de la danse et nos héros devront dévoiler leur secret.

Coline Malté a toujours vu la danse comme une façon de s'évader et quand son premier crush lui a brisé le coeur, elle a été un refuge parfait. Mais le destin s'est terriblement joué d'elle et lui a pris une partie importante de sa vie. de nos jours, elle excelle dans son domaine et elle va recevoir la chance de sa vie: devenir chorégraphe pour une grande célébrité. le hic c'est qu'elle va devoir faire face à son passé et à Lewis. Ce dernier l'a quittée sans une raison valable et elle a terriblement souffert. Il y a chez elle un aspect assez intéressant que je ne vous dévoilerai pas mais qui a sa place dans le déroulé de l'intrigue. Elle va donc faire face à celui qui ne semble pas avoir changé et qui vit dans un luxe qu'elle ne connaît pas. Passer autant de temps ensemble pourrait raviver des blessures et j'aurai aimé qu'elle fasse face aux rebondissements avec un peu plus de poigne. L'amour ne se contrôle pas et elle va vite le comprendre.

Lui c'est Lewis M, il est adulé, il a du succès et heureusement que Rowan est son ami et manager. Il a une part sombre qu'on ne comprend pas toujours et on cherchera à en savoir plus. J'ai imaginé des hypothèses à son égard mais il est clair qu'il souffre et qu'il est brisé. Il sera sans doute temps de tout expliquer à Coline s'il veut aller de l'avant. Il est clairement dans les excès et ses petits jeux m'ont parfois donné le tournis. J'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à ressentir de l'empathie à son égard car il ne se dévoile pas et est vraiment très égoïste dans certaines situations. En grattant le vernis, nous parviendrons à avoir un portrait plus net de ce jeune homme qui est clairement perdu malgré la gloire et la célébrité.

Bref, j'ai aimé ce roman même si certaines choses m'ont parfois un peu titillée. J'aime la plume de Nathalie Sulivane et je suis contente d'avoir lu ce roman mais j'aurais clairement aimé un petit truc en plus pour déclencher une vraie étincelle.
Bonjour !

J'ai lu "Tempo" de Nathalie Sulivane publié en auto-édition qui était mon premier service presse. Je remercie l'autrice pour l'envoi de son ebook.

On est projeté dans le monde de la musique et du chant, ici. L'un est chanteur, et l'autre danseuse.

Cependant, il y a toute une histoire sur leurs psychologies qui a été développée et que j'ai beaucoup aimé.

Les personnages ont chacun des vices qu'ils essayent de cacher ou du moins de dissimuler aux yeux de tous.

Lewis et Colline ont un passé en commun : ils ont été en couple au lycée. Mais, un jour tout a basculé, ou plutôt en deux jours.

On est ensuite projeté quelques années plus tard, Colline est devenue une danseuse reconnue et Lewis chanteur star.

Il prépare une nouvelle tournée, et souhaite recruter une équipe de danseurs ainsi qu'une chorégraphe. Cette idée m'a fait pensé aux shows américains qui sont impressionnants car il mêle tout cela en même temps. Ici, Lewis veut faire de même.

Colline, poussé par son ami, accepte de se rendre à l'entretien. Lewis l'a reconnaît et décide de la prendre dans son équipe. Sans pour autant découvrir une nouvelle facette de Colline.

Déjà, rien qu'au début on voit que leur relation ne s'est pas bien du tout terminée.

Plusieurs questions se posent à nous : comment va se passer cette cohabitation ?, comment vont-ils réagir au fur et à mesure de la tournée ?, les explications entre eux viendront-elle ?

Colline a un autre problème, qui est cette fois-ci visible, contrairement à Lewis qui cache tout son mal être. Elle est devenue muette suite à un événement tragique.

Mais en même temps, Lewis fait face à son passé et à sa famille. Lui qui voudrait couper les ponts et remettre les points sur les "i", prend conscience que c'est plus simple à penser qu'à faire. Il va réaliser, qu'il est face à ses démons.

C'est une belle histoire qui mêle danse, chant, amour, résignation, vérités, reconnaissance du public, d'handicap par le mutisme.

J'ai adoré ce livre qui a mêlé tout cela sans en faire de trop. La fin est top, d'ailleurs !

Je vous conseille ce livre pour découvrir une magnifique histoire, surtout si vous appréciez le monde de la danse et de la chanson.

Avec difficulté, je refoule les souvenirs qui envahissent à nouveau mon esprit. Une dispute pour un truc con refait surface. En image devant moi, je me revois lui hurler dessus parce qu’un type l’avait matée d’un peu trop près dans les couloirs du lycée. Je l’ai mis à terre à coups de poings. Personne n’avait le droit de toucher à Coline.
Personne ne m’en séparera. Tu as oublié ? À chaque instant où je serai loin de toi, laisse-toi guider par le tempo, porte-le.
Mon cœur me dicte de la retrouver, mon esprit m’ordonne de laisser tomber.
Je risque de la faire souffrir à nouveau, je ne peux pas lui faire ça pour la seconde fois.
En l’abandonnant, j’ai perdu le droit de l’aimer.
Le dernier son retentit, nous restons quelques instants ainsi, sans parler, juste les yeux dans ceux de l’autre.
A chaque instant où je serai loin de toi, laisse-toi guider par le tempo.