Albin Michel (01/10/2014)
3.21/5   7 notes
Quel parent ne s'est pas un jour senti démuni devant son enfant, ses cris, son insolence, ses émotions négatives... ?
Nathalie de Boisgrollier fournit des repères pour nous permettre de sortir de la spirale « Fais pas ci, fais pas ça ». Ni punitive ni laxiste, son approche éducative positive, sensible, respectueuse à la fois des besoins de l'enfant et de ceux des parents, permet de résoudre les conflits dans la bienveillance.
· Des conseils pratiques... >Voir plus
Que lire après Elever ses enfants sans élever la voixVoir plus
Habituellement, je ne suis pas une grande adepte des guides à la parentalité qui le plus souvent donnent des conseils inapplicables dans la vraie vie, sont dans la critique tout en revendiquant le monde des Bisounours.
Dans ce guide-ci,pas de donneurs de leçons, même si il n'y a ni solution miracle, ni remède à toutes les difficultés / conflits que l'on peut rencontrer en tant que parents, j'ai apprécié plusieurs choses :
1. le ton, bienveillant (en total accord avec le titre), ni critique ou culpabilisant, mais au contraire, constructif et compréhensif (cela fait un bien fou !)
2. le fait que soient abordés, à l'aide d'exemples précis, des situations réalistes, sinon réelles, on se reconnaît dans les anecdotes, les doutes, les réactions...
3. L'aspect rassurant du "il n'était jamais trop tard", toute situation reste rattrapable, bien que plus difficilement selon les cas, on est loin du fameux "tout se joue avant 6 ans" fataliste et définitif
4. Les solutions proposées sont assez accessibles, simples à mettre en place et peuvent s'adapter à la plupart des situations.
5. le parler vrai de l'auteure, qui insiste énormément sur la notion de temps, tout se fait dans la durée, il faut s'obstiner, recommencer en cas d'échec, insister, ce n'est pas un chemin facile, jamais acquis, mais un réel mieux-vivre en famille peut en être le fruit.
En résumé, j'ai trouvé cet ouvrage apaisant, rassurant, encourageant, et motivant. Mais j'avoue ne pas avoir encore testé "pour de vrai" les conseils qui y sont prodigués...
On trouve dans ce livre beaucoup d'informations sur l'éducation (de manière globale), comment comprendre son enfant... J'y ai pioché pas mal d'outils pour tenter de faire comprendre à mon enfant qu'il y a des règles à respecter et surtour des "techniques" de punition bienveillante à mettre en place. Je regrette cependant dans ce livre qu'il y ait peu de données sur les petits enfants (moins de 3 ans).