Critique de IreneAdler

Au fil de l'actualité plutôt tragique de ces derniers temps, je repense souvent à ce roman/autobiographie (roman autobiographique ?) ; l'auteur est assez lucide, pour ne pas se laisser abuser par tous ses souvenirs. Il est psychiatre, et même ethnopsychiatre. Pour la majorité d'entre nous élevés dans un milieu plutôt cartésien, souvent laïc et rarement déracinés (enfin je crois), ça ne parle pas forcément. Donc l'ethnopsychiatrie : partir du principe que tout le monde n'est pas né et élevé dans un environnement comme celui existant en France et que l'émigrant (réfugié politique, de guerre, migrant économique et tout ce que vous voulez) amène avec lui tout un arrière plan mental. Mais que la confrontation avec une autre culture est parfois douloureuse, en plus des autres souffrances qui poussent à l'exil.
Si l'auteur a pu développer cette théorie, c'est qu'il fut lui-même dans ce cas, obligé de quitter l'Égypte tout petit, pour s'installer en Europe. Il a pu voir ce que faisait cette confrontation et a essayé de la théoriser, de la développer pour aider les migrants.
Et si je dis que ce roman fait écho actuellement, c'est en pensant à ces coups de folie de 3 jeunes, d'origine africaine et moyen-orientale qui ont récemment tué des personnes et qui été reconnues comme psychotiques. N'allez pas croire que je les excuses de leurs actes, mais peut-être que s'ils avaient eu l'opportunité de discuter avec un ethnopsychiatre, peut-être les choses se seraient-elles passées différemment. Peut-être.