AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tanguy Kenec'hdu (Autre)
EAN : 9782070292875
320 pages
Gallimard (12/02/1980)
4/5   7 notes
Résumé :
"Pour écrire cet ouvrage, John Nathan réunissait des qualités dont peu d'auteurs d'une biographie littéraire peuvent se prévaloir. Traducteur éminent de la langue japonaise, il se trouva devenir, au cours d'un long séjour au Japon, l'ami de Yukio Mishima, alors au faîte de sa renommée. Reçu dans sa famille, il fut souvent son compagnon dans le Tôkyô d'après la Seconde Guerre mondiale. Ayant entrepris, peu d'années après la disparition du grand écrivain, de raconter ... >Voir plus
Que lire après La Vie de MishimaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Troublante biographie d'un homme qui, toute sa vie durant, fut obsédé par la mort (au point d'ailleurs de mettre la sienne en scène), l'ouvrage de John Nathan, qui côtoya Mishima au gré de traductions de son oeuvre est un excellent outil pour tenter d'appréhender l'homme derrière le mythe, personnalité complexe qui se plaisait à cultiver l'ambiguïté, se perdant parfois dans des contrées obscures voire nauséabondes, un voyage parmi les ombres qui culmina en ce fameux 25 Novembre 1970, jour qu'il choisit pour accomplir son suicide rituel par seppuku.

" La mort de Mishima est l'une de ses oeuvres et même la plus préparée de ses oeuvres."
(Mishima ou la vision du vide, Marguerite Yourcenar, 1980)
Lien : http://territoirescritiques...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Je veux un témoignage que je suis mort, non en homme de lettres, mais en guerrier" .Azuza cite un passage analogue de la lettre reçue par la famille: "J'ai répudié la plume. Puisque je meurs, non en homme en lettres, mais absolument en soldat, je voudrais que le caractère qui signifie sabre- bu-soit inclus dans mon nom bouddhique [posthume] Point n'est besoin d'utiliser le caractère qui signifie "plume" (bun).
Telles étaient les paroles de quelqu'un qui avait passé à écrire dans son cabinet chacune des nuits de son existence, y compris la dernière ! (p.)
Commenter  J’apprécie          10
-D'entre tous les passages troublants de la -Maison de Kyoko", c'est là le plus inquiétant. Dans ce jeune homme atteint de narcissisme parce qu'il ne peut peut jamais être rassuré qu'il vit véritablement, dans le narcissiste qui découvre dans la douleur la douce preuve de son existence et est aussi par conséquent masochiste, dans le masochiste qui n'attend que le plaisir de sa mort douloureuse et qui en espère la vérification ultime de son existence, Mishima a peint indubitablement son propre portrait. (p.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des écrivains ont une cervelle parfaitement normale tout en se comportant en sauvages ; moi, j'ai une conduite normale, mais c'est à l'intérieur que ça ne va pas.
Commenter  J’apprécie          40
Si je n'étais pas à même cinq fois par semaine de rénover mes os qui craquent grâce à l'exercice (fouettant le sang et ruisselant de sueur), il y a longtemps que je serais devenu cadavre en esprit.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de John Nathan (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}