Tanguy Kenec'hdu (Autre)
EAN : 9782070292875
Gallimard (12/02/1980)
"Pour écrire cet ouvrage, John Nathan réunissait des qualités dont peu d'auteurs d'une biographie littéraire peuvent se prévaloir. Traducteur éminent de la langue japonaise, il se trouva devenir, au cours d'un long séjour au Japon, l'ami de Yukio Mishima, alors au faîte de sa renommée. Reçu dans sa famille, il fut souvent son compagnon dans le Tôkyô d'après la Seconde Guerre mondiale. Ayant entrepris, peu d'années après la disparition du grand écrivain, de raconter ... >Voir plus
Que lire après La Vie de MishimaVoir plus
Troublante biographie d'un homme qui, toute sa vie durant, fut obsédé par la mort (au point d'ailleurs de mettre la sienne en scène), l'ouvrage de John Nathan, qui côtoya Mishima au gré de traductions de son oeuvre est un excellent outil pour tenter d'appréhender l'homme derrière le mythe, personnalité complexe qui se plaisait à cultiver l'ambiguïté, se perdant parfois dans des contrées obscures voire nauséabondes, un voyage parmi les ombres qui culmina en ce fameux 25 Novembre 1970, jour qu'il choisit pour accomplir son suicide rituel par seppuku.

" La mort de Mishima est l'une de ses oeuvres et même la plus préparée de ses oeuvres."
(Mishima ou la vision du vide, Marguerite Yourcenar, 1980)
Lien : http://territoirescritiques...

"Je veux un témoignage que je suis mort, non en homme de lettres, mais en guerrier" .Azuza cite un passage analogue de la lettre reçue par la famille: "J'ai répudié la plume. Puisque je meurs, non en homme en lettres, mais absolument en soldat, je voudrais que le caractère qui signifie sabre- bu-soit inclus dans mon nom bouddhique [posthume] Point n'est besoin d'utiliser le caractère qui signifie "plume" (bun).
Telles étaient les paroles de quelqu'un qui avait passé à écrire dans son cabinet chacune des nuits de son existence, y compris la dernière ! (p.)
-D'entre tous les passages troublants de la -Maison de Kyoko", c'est là le plus inquiétant. Dans ce jeune homme atteint de narcissisme parce qu'il ne peut peut jamais être rassuré qu'il vit véritablement, dans le narcissiste qui découvre dans la douleur la douce preuve de son existence et est aussi par conséquent masochiste, dans le masochiste qui n'attend que le plaisir de sa mort douloureuse et qui en espère la vérification ultime de son existence, Mishima a peint indubitablement son propre portrait. (p.
La plupart des écrivains ont une cervelle parfaitement normale tout en se comportant en sauvages ; moi, j'ai une conduite normale, mais c'est à l'intérieur que ça ne va pas.
Si je n'étais pas à même cinq fois par semaine de rénover mes os qui craquent grâce à l'exercice (fouettant le sang et ruisselant de sueur), il y a longtemps que je serais devenu cadavre en esprit.