AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Germaine Delamain (Traducteur)
EAN : 9782844120595
144 pages
Joëlle Losfeld (07/09/2000)
3.98/5   20 notes
Résumé :

Un jeune peintre tombe amoureux d'une petite fille déjà morte. Celle-ci décide de grandir le plus vite possible afin de pouvoir répondre à son amour. Ainsi à chaque rencontre elle se métamorphose pour arriver au plus vite à la jeune fille qu'il pourra aimer. Une histoire d'amour fou que les surréalistes encensèrent et qui fit l'objet d'une version cinématographique (1948) avec Jennifer Jones dans le r... >Voir plus
Que lire après Le portrait de JennieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un jeune peintre, pauvre et méconnu, fait la connaissance d'une petite fille, tandis qu'elle joue, seule, au beau milieu du parc qu'il traverse. Ils se lient d'amitié et Jennie fait alors le voeu de grandir le plus vite possible, pour que leur soit donnée la possibilité de s'aimer. Ce qu'Eben Adams ignore, alors que se noue ce pacte enfantin, c'est que Jennie Appleton - qui n'est autre qu'une apparition d'autrefois, une âme perdue - va tenir sa promesse. Et qu'une telle rencontre va bouleverser sa vie d'homme et d'artiste à tout jamais.
J'ai étudié ce bref roman écrit en 1939 lorsque j'étais à la faculté de lettres et j'étais tombée sous le charme de cette histoire d'amour fantastique et tragique. Je le relis depuis une fois par an et j'en apprécie toujours davantage l'attirante singularité et le message intemporel. C'est un de mes romans préférés.
Le portrait de Jennie est en effet une histoire d'amour hors du monde, hors du temps, un texte empreint de poésie sur l'attachement, le manque, la disparition, mais aussi une réflexion touchante sur l'imagination, la création artistique et le pouvoir ensorcelant de la muse sur l'artiste. Un ouvrage atypique, dont l'esthétisme et la douceur pourraient séduire plus d'un.
Lien : https://esper-lu-ette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il existe une faim pour une chose qui dépasse la faim du corps, et c'est de cette faim-là que je me repaissais. J'étais pauvre, mon oeuvre restait inconnue, je devais souvent me passer de manger ; j'avais froid aussi, en hiver, dans mon petit atelier du quartier ouest. Mais c'était là ce qui comptait le moins.
Quand je parle de chagrins, il ne s'agit ni du froid, ni de la faim. Il y a une souffrance pour l'artiste pire que celle que l'hiver ou la pauvreté peuvent lui infliger ; un hiver de l'esprit par lequel l'existence même de son génie, la sève vivante de son oeuvre semblent glacées, inertes, emprisonnées peut-être pour toujours dans une saison de la mort, et il se demande si jamais un printemps viendra l'en libérer.
Commenter  J’apprécie          100
Le fait que mes craintes étaient sans nom ne les rendait que plus redoutables car, éveillé ou endormi, rien ne nous effraye autant que l'inconnu. (p.81)
Commenter  J’apprécie          30
Car les amis et les amoureux sont faciles à blesser, plus faciles même que des étrangers ; le coeur qui s'ouvre au monde s'ouvre à la douleur. (p.105)
Commenter  J’apprécie          30
Il se peut qu'en ce monde nous ne soyons pas suffisamment reconnaissants de notre ignorance et de notre innocence.
Commenter  J’apprécie          30
Je me sentais heureux, d'un bonheur jamais éprouvé jusque là, jamais ressenti depuis.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman surréalisteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Robert Nathan (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}