Critique de YsaM

YsaM
29 novembre 2017
Tobie Nathan est professeur de psychologie dont la spécialité est l'ethnopsychiatrie. Il s'occupe des migrants depuis plus de 40 ans et il se qualifie lui même migrant puisqu'il est arrivé en France en 1958.

Depuis trois ans, il accueille, suit, et surtout écoute attentivement les récits de jeunes en danger de radicalisation.

De Tobie Nathan j'avais lu « ce pays qui te ressemble » et j'avais beaucoup aimé, du coup j'ai décidé d'acheter « les âmes errantes » même si je savais que cette fois là ce n'était pas un roman mais plutôt un essai, un recueil d'informations, de questions et réponses, une sorte de documentaire sur papier.

Dans ce livre l'auteur tente de trouver des réponses à la radicalisation, il nous livre son sentiment et nous narre des extraits de rencontres avec ces jeunes qui sont à la limite de basculer et qui basculeront pour certains.

Il les nomme « les âmes errantes » des jeunes sans racine ou qui ont été déracinés, des jeunes en mal d'identité, des jeunes qui ont besoin de retrouver de l'espoir et d'être reconnus pour pouvoir exister.

Il n'hésite pas à faire le parallèle entre ces jeunes en mal d'identité et son propre parcours, c'est peut-être ce qui lui permet de mieux comprendre et de tenter d'expliquer.

Il revient à la genèse, nous parle de religions, de conversions, de générations, de la société, de la famille et de transmission. Ce n'est pas toujours simple à lire mais Tobie Nathan prend soin de mettre des notes en bas de page pour nous guider.

Le livre est très intéressant et reflète parfaitement notre société actuelle. Je ne suis pas douée en psychologie ou en sociologie mais je trouve l'approche et les explications de Thobie Nathan tout à fait pertinentes et j'adhère pratiquement au message qu'il veut faire passer.

J'aime imaginer que grâce à son écoute et son aide active, il a ainsi évité des dérives, des départs sans retour, il a certainement subi des échecs aussi, il l'écrit d'ailleurs mais ne souhaite pas en parler, ça restera son jardin secret….
Lien : https://wordpress.com/view/j..