Critique de Bruno_Cm

Tobie Nathan est courageux et défend des idées qui sont très peu mises en avant, très minoritaires tant dans la profession de soignant chez les occidentaux que dans les politiques et même toute notre culture occidentale. Les migrants bousculent nos points de vue et nos "certitudes". Nathan tient à sa psychanalyse qu'il cherche à lier et à trouver sens avec les cultures "autres", et les méthodes de soins "autres". Comment parler le langage qui convient, quel dispositif possible pour ne plus heurter avec des dogmes qui ne fonctionnent pas. L'intégration, certes, mais comment... Nathan est plus que pour un long temps pour les migrants de rester avec leur culture, avec leurs dieux, avec leurs soins, dans nos pays, que l'intégration ne peut que prendre beaucoup de temps et que nous n'avons pas d'autres choix. Au risque du trauma, au risque de violence psychologique, et d'échec.
Ce livre est très précis, très technique aussi, plein d'exemples détaillés de cette ethnopsychanalyse qui est assez passionnante, mais tellement exigeante, en temps, en moyens, en courage... Ce livre c'est du respect, le plein respect de l'autre, de ses croyances, de ses façons d'être, de soigner.
Ce livre est un cri d'un homme qui s'est confronté à une problématique que beaucoup préfèrent noyer dans une mer d'aveuglements et de mépris.
Tobie Nathan, au panthéon, moi je dis.