Critique de frconstant

L'évangile selon Youri, de Tobie Nathan, relève-t-il de la vulgarisation ou de l'escroquerie? Allez savoir!
Car le sujet du livre relève de l'ethnopsychiatrie. L'auteur sait de quoi il parle, cette discipline est sa spécialité. Mais de quoi s'agit-il? Selon l'auteur lui-même, non dans ce roman mais dans une très sérieuse définition de son domaine, l'ethnopsychiatrie est une discipline clinique qui se donne pourtant pour objet l'analyse de tous les systèmes thérapeutiques, [...] sans exclusive ni hiérarchie, qu'ils se revendiquent "savants" ou qu'ils se présentent comme spécifiques à un collectif, à une communauté - ethnique, religieuse ou sociale. [...] Une discipline qui se propose d'éprouver les concepts de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la psychologie aux risques des théories des groupes dont elle étudie les dispositifs thérapeutiques. [source: http://www.ethnopsychiatrie.net/qsqlethnopsy.htm ]

Alors, si le livre est un travail de vulgarisation, il est une réussite. le lecteur qui ne connaissait pas l'existence même de ce concept a eu la possibilité d'en savoir nettement plus, une fois la dernière page tournée.

Mais si l'auteur revendique aussi le titre de romancier... Là, le lecteur que je suis ne peut plus se sentir en accord avec lui. Trop de digressions qui n'apportent rien, ou si peu, au récit. Trop de découpages dans le récit qui embrouillent le lecteur et l'éloigne de l'essentiel. Et, sur cette écriture fastidieuse à suivre, l'auteur se permet un travail de collage de personnages ultra caricaturés et improbables. de plus, il se fend de quelques contre-vérités telles celle de la nouveauté dans l'histoire des religions que la venue d'un Enfant-Dieu... C'est mal connaître l'histoire des religions!

Bref, féru que je suis de quête de sens dans mes découvertes livresques, intéressé par le questionnement sur les manières de fonctionner des différents groupes qui composent une seule et même humanité, j'ai été content et agréablement surpris par la découverte de cet ouvrage.
Par ailleurs, en tant que lecteur de roman, posture qui était la mienne en ouvrant ce livre, j'ai été déçu.

Le lecteur se fera lui-même une idée plus précise. Il reste que l'évangile de Youri aura été pour moi une source de réflexion, m'invitant à m'arrêter sur telle ou telle phrase, tel mot, telle idée. Je sors donc plus riche de cette lecture! J'en souhaite autant à chaque découvreur de ce bouquin!