Gagnante du premier net galley challenge, j'ai eu le plaisir de recevoir en juillet dernier un joli colis de 10 livres avec dedans, en avant-première (merci aussi aux éditions Stock) : L'évangile selon Youri de Tobie Nathan.
Elie est un psy un peu particulier... Il vieillit, il travaille moins, il est désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie....
Il a dirigé pendant de nombreuses années un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris et il va toujours, mais n'est plus le directeur.
Il est un peu un "spécialiste en étrangeté".
Et cela ne va pas s'arranger quand Elie va croiser la route d'un petit garçon, un migrant de 10 ans, roumain, tzigane. Pour être étrange, l'enfant l'est...
Aurait t'il des pouvoirs ? C'est ce que se demande Elie, et ce que pense Samuel, son ami fripier..
Mais qui est donc Youri ?
Un nouveau Dieu ???
L'Évangile selon Youri est un livre avec une très jolie couverture qui attire l'oeil et qui donne (je trouve) envie de découvrir le contenu :)
Je ne me serais certainement pas plongée dans ce roman si on ne me l'avait pas offert, et cela aurait été sacrément dommage ! Même si ce n'est pas du tout le genre de livre qui me tente au premier abord, j'ai adorée ce roman.
L'évangile selon Youri est une excellente surprise.
J'ai aimé les personnages, aussi bien Youri (petit garçon très intrigant) , Samuel, fripier qu'il me plairait de croiser, ou Elie, psy vieillissant... mais attachant :) J'ai apprécié d'autres personnages aussi, mais je n'en dirais pas plus.
Le coté spirituel de l'ouvrage ne m'a pas dérangé car l'histoire est très bien ficelée, les personnages attachants, le fait que ça parle de Dieu.. d'un nouveau Dieu.. est très bien emmené et vraiment j'ai adorée cette lecture.
Et, honnêtement, j'en suis la première surprise !
Gros coup de coeur donc pour ce roman de la rentrée littéraire 2018, et un beau cinq étoiles :)
J'étais impatiente de découvrir le tout dernier roman de Tobie Nathan, déjà sous le charme de Ce pays qui te ressemble, signé aux éditions Stock en 2015, j'ai eu grand plaisir à retrouver la plume de cet auteur donc, que j'affectionne tout particulièrement. Merci à la plateforme Netgalley, à la confiance des éditions Stock.
L'évangile selon Youri est certes un roman, mais un roman fort, un roman géographique qui nous emmène dans les rues de Paris, nous invitant à les découvrir autrement, révélant ce qui s'est vécu jadis, sous le béton d'aujourd'hui. Sous le boulevard Arago coule la Bièvre, cette rivière ensevelie va ressurgir. Comment ? par la présence de cet enfant. Un enfant, jeune tsigane, migrant, âgé de 10 ans à peine qui va se retrouver en présence d'un vieux psychologue, Elie, à la retraite, qui consulte dans un centre d'ethnopsychiatrie. Une rencontre : " Les âmes s'attirent comme des aimants, invisible fluidité des rencontres au-delà des temps, des langues et des pays." Entre ces deux êtres va se nouer une relation toute particulière. Car Youri n'est pas un enfant ordinaire, habité d'un esprit extra-ordinaire, il a des pouvoirs, il semble incarner un nouveau dieu. Elie aussi est différent de bien nombre de ces collègues, ce dernier est curieux : " Ma spécialité, l'ethnopsychiatrie, m'a enseigné qu'au coeur des croyances archaïques ou savantes se cachent parfois des savoirs secrets, des façons de guérir ou de connaître l'avenir. J'ai voulu en avoir le coeur net." C'est le point de départ de cette histoire, l'aventure de Youri racontée par Elie. le conteur, tout en nous relatant cette histoire, s'interroge, nous interpellant sur le sens de l'hospitalité, l'écoute de l'autre aussi différent qu'il puisse être. Dans certaine période, des dieux sont apparus, aujourd'hui, si un dieu devait revenir, sous quel forme nous arriverait-il ? Comment serait-il accueilli ? Et nous, qu'est ce que nous aurions à lui confier ? Qu'attendrions nous de lui ? .... Ce roman fut un pur bonheur de lecture, une envolée vers d'autres mondes, peut être d'ailleurs pas si éloignés que cela .. vers d'autres cultures si intéressantes .... Un roman tout simplement passionnant. Merci monsieur Nathan.
J'ai été envoûtée par ce conte original plein de charmes, un récit sur les forces primaires et invisibles. J'en suis sortie éblouie comme à la sortie d'un spectacle époustouflant.
L'histoire est originale entre roman du quotidien d'un psychiatre et roman ésotérique. Les personnages sont truculents. La langue est poétique : des petites conclusions tout en sonorités comme des poèmes. Un bien joli texte.
Merci aux Editions Stock de m'avoir fait découvrir ce texte.

Lien : http://passeuredelivres.over..
Je n'imaginais pas Tobie Nathan aussi doué pour la fiction. Un livre plein de suspens à l'intrigue rondement menée, mais plein de sentiments et d'émotions aussi, aux frontières du réel, du normal au paranormal, du sain(t ?) au fou...
Un véritable OLNI (objet littéraire non identifié)

C'est certes parfois bizarre... farfelu, déjanté ou bizarre... mais c'est ce qui selon moi fait le charme (peut-être la limite pour certains) de ce drôle de livre qui ne peut pas laisser indifférent et qui vous aidera forcément à mieux reconsidérant ce que vous croyez logique et ce que pensez irrationnel!

Foncez... ne serait-ce que pour le simple plaisir d'être un peu secoué!
Belle atmosphère, douces émotions. Ce roman présente quelques traits d'un conte. Totalement emportée... Mais, il aurait gagné avec un peu plus de finesse, un mystère un peu plus travaillé.
Lecture extrêmement agréable. Jolie pépite, atypique !