EAN : 9782092545676
Nathan (07/03/2013)
3.44/5   9 notes
Quand tu achètes une entrée de cinéma, quand tu donnes rendez-vous à tes copains, quand tu prépares un gâteau, oui, tu fais des maths !
Elles sont partout, elles sont magiques .

150 casse-têtes, activités, jeux, remue-méninges te plongent dans le monde des maths et te font comprendre facilement les notions mécanismes et raisonnements.

Stimule ton cerveau, entraine-toi pour devenir accro aux maths, comme Pythagore, Archimède, Newt... >Voir plus
Que lire après Muscle tes mathsVoir plus
Voici un ouvrage que j'aurais du recevoir il y a longtemps. Sans doute m'aurait-il fait aimer davantage les mathématiques.

A partir de mise en situation de la vie quotidienne : une journée sur des manèges, une balade en forêt, le rangement de ses affaires… l'auteur nous invite à nous rendre compte que notre environnement se constitue de multitudes de petites notions mathématiques dont nous n'avons même pas conscience. Cela va de la lecture de l'heure, au rangement de nos jouets dans un carton, en passant par le fait de rattraper une balle ou de réaliser un puzzle.

Au fil des pages, des tests, des énigmes, des casse-têtes assez amusants sont proposés à ceux qui veulent découvrir mille choses pour mettre son cerveau en ébullition.

De chapitre en chapitre, nous découvrons aussi de grands noms des mathématiques tels que Pythagore, Archimède, Gauss, Newton…

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce manuel avec mon fils de douze ans et à me confronter à lui qui adore les maths (à mon grand désespoir). Et je me suis rendu compte que finalement, bien mises en scène, les mathématiques peuvent être amusantes.

Une note discordante entre mon fils et moi : il aime beaucoup la présentation colorée et dynamique des pages de cet ouvrage. J'aurais aimé un peu plus de sobriété pour mieux m'y retrouver parfois.

Un ouvrage intéressant, paru chez Nathan, que je recommande aux instits et profs de math !
En cinq chapitres sont abordées des notions de mathématiques très variées: de l'invention des nombres aux applications concrètes dans la vie de tous les jours. Mathématiciennes et mathématiciens célèbres ne sont pas oubliés. Et pour faire remuer ces méninges, de nombreux quizz et activités sont également proposés. Une séance de musculation qui est aussi amusante!
« Muscle tes maths » est un livre vraiment complet qui ravira les plus curieux des "matheux". le livre nous montre que les mathématiques se trouvent partout autour de nous.

Le livre est divisé en cinq grands chapitres : la bosse des maths, inventer les nombres, nombres magiques, figures et espace, un monde de maths.
Les plus grands mathématiciens sont également à l'honneur : Pythagore, Archimède, Newton, Turing...
En tout, il y a 150 casse-têtes et jeux pour apprendre et découvrir. le tout avec des illustrations colorées et dynamiques, qui donnent envie de se plonger dans le livre !

Mon fils Gabriel n'a pas encore 5 ans, il est donc bien trop petit pour un tel livre. Cependant, il a beaucoup aimé la section "Faits et chiffres" ainsi que le chapitre "Figures et espace".Il a pu y retrouver des choses de son quotidien.
Très beau, des illustrations dans tous les sens, parfois même trop…
Voici une petite encyclo des maths, découvertes et curiosités, beaucoup d'anecdotes accessibles aux [grands] enfants sont là, agrémentées de défis.
A feuilleter en famille…

critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2013
On peut lire cet ouvrage chronologiquement, le feuilleter et sauter d'un thème à l'autre, on peut aussi l'utiliser comme soutien de recherche grâce à son index extrêmement complet mais on peut surtout s'amuser car les auteurs ont concocté des problèmes et des énigmes qui titillent l'imagination.