1001 Nuits (27/03/2013)
3.17/5   9 notes
Tous nos fantasmes sont dans la nature. Preuve en est la copulation des insectes, qui offre le spectacle des fantasmes sexuels humains décrits par la psychanalyse, qu’il s’agisse des préliminaires, de l’acte en lui-même ou du comportement post coïtum. Les punaises pratiquent le viol ; l’abeille-reine castre le faux-bourdon avant de s’envoler avec son pénis, accomplissant le fantasme de bisexualité ; quant au fantasme de mort, il est aussi bien réalisé par des femell... >Voir plus
Que lire après Tous nos fantasmes sexuels sont dans la natureVoir plus
Je vais dire une lapalissade mais pour lire ce petit livre il faut aimer les insectes. Étant moi-même en admiration devant les coléoptères colorés, j'étais curieuse de voir la transposition avec la psychanalyse. Coup de coeur pour la relation fusionnelle. Lecture insolite.
Vu le sujet, je m'attendais à quelque chose de plus léger.
N'étant pas très intéressée par la psychanalyse, je trouve la vision de l'auteur un peu simpliste : sur 1,5 millions d'espèces d'arthropodes, on trouve toujours l'exemple que l'on cherche.
Et le côté vieillot du texte m'a dérangée, l'homme au centre de tout, y est encore comme supérieur aux autres individus que l'auteur appelle tranquillement les "êtres inférieurs".
Comparer les fantasmes humains à ceux des animaux, pourquoi pas? C'est amusant. de là à en faire une science .... j'ai un doute. Mais ce livre est une belle curiosité pour tous ceux que la nature passionne. Ce livre prouve qu'en matière de sexe les animaux ont tout essayé, ... et les hommes aussi!
Tobie Nathan est un monsieur passionnant... à écouter. Conteur né, je m'attendais à retrouver dans ses écrits un peu de ce qu'il sait si bien nous transmettre à l'oral.
Hélas, parmi les 45 livres qu'il a publié, je n'ai pas choisi le bon pour aborder son oeuvre.
Prochain essai 'Ce pays qui te ressemble'. Je prends peut-être moins de risque...
Ce petit essai scientifique est le fruit d'un travail de recherche en éthologie, croisé avec l'observation de cas cliniques en psychanalyse. Il présente le lien original établi par des ethnopsychiatres entre les comportements qui accompagnent la copulation des arthropodes (arachnides, millepattes, crustacés et insectes) et les fantasmes sexuels des êtres humains, pour tenter d'en comprendre leurs origines.
L'essai répertorie de nombreux fantasmes mis en lumière par la description des modes de copulation des arthropodes, avec illustrations en noir et blanc à l'appui.
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

critiques presse (1)
Bibliobs
08 juillet 2013
«Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature» de Tobie Nathan, malgré son titre à la noix, est un livre très sérieux.
Les insectes, les araignées, les myriapodes parcourent, en les expérimentant dans leur vie quotidienne, la totalité des fantasmes qui animent la vie sexuelle des êtres humains - fantasmes qui peuplent aussi leurs mythes et leurs récits et, quelquefois, organisent leurs mondes. (p. 13)
... [qui ne connaît pas le fétichisme "talons aiguilles" chez les mille-pattes] ...
Si, après sa lecture, quelque clinicien se surprenait à penser à l'un de ses patients en se disant : avec X nous sommes des punaises - ou des araignées - et que cette constatation l'éclairait sur tel ou tel aspect de sa pratique, j'estimerais être parvenu à mes fins.
Les quatre formes de relation fusionnelle:
Les deux partenaires enfermés dans un espace clos.
L'un vivant en parasite sur le corps de l'autre.
L'un vivant en parasite dans le corps de l'autre
L'un et l'autre fusionnant véritablement pour composer un nouvel être différent de ses constituants.
Pascal dirait du fantasme : il est raison d'une multitude d'effets, heureux ou malheureux.