Les femmes amoureuses voyagent t... tome 1 sur 1
Auto édition (20/07/2020)
4.29/5   12 notes
Séléna est une jeune-femme vivant librement entre Vivien, son amant, riche et influent, et Milton son ami peintre. Dans les expositions et les soirées mondaines, elle affiche un visage égal. Mais, sous ses longs cheveux de jais, elle mène une double vie. Elle cloisonne son existence, et nul ne devine d’où proviennent ses revenus.
Tout bascule, lorsque sa sœur l’appelle au secours depuis le Mali.
Dès lors la vie de Séléna n’est plus lisse, à l’image du ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des histoires qui comportent des particularités et qu'on sait qu'elles nous sortiront un peu de notre zone de confort, et ce fut le cas pour moi avec ce livre !

C'est d'ailleurs l'un des points qui m'a intriguée. La narration a une petite particularité, car la narratrice s'adresse à un "tu", et on connaît très rapidement l'identité de ce destinataire. C'est une personne importante de l'histoire, qui joue un rôle clé pour Séléna, et j'ai aimé cette narration qui faisait changement. Séléna est une femme très particulière et assez difficile à comprendre. Elle est mystérieuse, et, même si on apprend peu à peu à la connaître, ce qui fait qu'on la comprend un peu plus, elle demeure tout de même un certain mystère pour moi. C'est le genre de femme que je n'ai pas l'habitude de voir, j'ai donc eu un peu de mal à la cerner comme je le disais, mais il y a aussi certains aspects que j'ai aimés chez elle, comme son indépendance et sa force. Elle a beaucoup souffert, et cela l'a grandement impactée. Néanmoins, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle, malgré tout ce qu'elle a vécu. Je ne ressentais pas ses émotions, même lorsqu'elle commence à en vivre suite à son chamboulement intérieur.

C'est une histoire complexe. Comme le dit l'auteure dans le synopsis, c'est un puzzle. Il faut s'armer de patience, car les informations viennent petit à petit au cours de l'histoire et nous permettent graduellement de comprendre certains faits. Ce qui rend la chose encore plus complexe, c'est qu'il y a beaucoup de mensonges ou de demi-vérité, alors j'ai trouvé difficile à un moment donné de discerner le vrai du faux pour certains éléments.

La plume de l'auteure est belle, recherchée. À certains moments, les dialogues manquaient parfois peut-être un peu de naturel, mais ce n'est arrivé qu'à certains moments. Elle est aussi assez crue je dirais dans certaines situations.

Séléna n'a pas vécu et ne vit pas des choses faciles au cours de l'histoire. Quelques sujets sensibles sont abordés ; il y a des passages qui pourraient être délicats pour certaines personnes, alors je dirais que c'est pour un public averti. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu de longueur dans le récit, mais il y avait des intrigues qui faisaient en sorte que l'on voulait quand même poursuivre notre lecture.

Un autre élément que j'ai aimé de cette histoire, c'est que le début se passe en Afrique, continent que je ne vois pas beaucoup et que j'ai bien aimé découvrir dans ce roman. La relation amicale entre Milton et Séléna est un peu particulière, mais le lien qui les unit est spécial. J'ai trouvé l'histoire de chacun touchante, notamment où elles se rejoignent. Enfin, la fin est haute en couleur, il se passe quand même beaucoup de choses, et cela donne envie de découvrir la suite, surtout comment ça se termine pour Séléna !

En somme, si je devais résumer mon avis en un mot, c'est que ce fut une lecture particulière (mot qui revient souvent dans ma chronique haha). C'est un roman qui m'a sortie de ma zone de confort, et j'ai aimé certaines particularités que j'ai trouvé originales, mais j'ai eu plus de difficulté avec d'autres aspects. C'est une histoire qui n'est pas comme les autres, et c'était intéressant de se plonger dans ce genre de lecture qui revisite ce que l'on connaît, qui joue avec nos attentes.

A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler, dit un fameux dicton. Peut-être que Séléna, l'a oublié mais le destin s'est chargé de le lui rappeler !
Dans le livre 1 de "les femmes amoureuses voyagent toujours seules" de Nathphoenix, Séléna, femme élégante, séductrice et déterminée évolue comme un poisson dans l'eau dans les lieux les plus huppés de Paris et Genève. Elle entretient une relation libre avec Vivien, homme d'âge mûr, charismatique et influent. le couple donne l'image d'une parfaite harmonie mais Vivien ne sait pas que Séléna mène une double vie. Celle, confortable, aisée dans le monde du paraître qu'ils partagent ensemble et une autre plus complexe, intime, sans voiles que Séléna vit seule. Tout semble bien compartimenté et telle une partition de musique bien apprise, Séléna mène son jeu de manière harmonieuse jusqu'au jour où, sa soeur, Minou lui demande de l'aide. Selena entreprend alors un voyage jusqu'au Mali là où sa soeur réside mais une fausse note va venir enrayer le disque bien huilée de Séléna.
Ce roman qualifié de new romance a une part importante de psychologie. Séléna est personnage particulier, complexe et auquel il difficile de s'identifier de prime abord. La lecture du livre clarifie le passé tumultueux du personnages et les aléas qui l'ont façonnés pour être "la Messaline qu'elle est devenue" (p.64).
La plume de l'auteure est claire, précise et l'écriture sous la forme d'une confession rend le personnage plus humain et attachant.
Beaucoup de références à la pop culture, aux us et coutumes d'autres pays ou régions et à la géographie parisienne viennent alimenter la narration, donnant un relief réaliste au roman. L' écrivaine aborde l'ethnocentrisme des sociétés modernes européennes sur ce qu'on appelle le tiers-monde au passé colonial, elle souligne les idées reçues que peuvent avoir des personnes de milieu et de confession divergentes l'une sur l'autre et donne la définition de ce qu'est l'amour, l'acceptation de l'autre.
Ce livre est le premier d'une série de portraits de femmes fortes aux destins hors normes. Je le recommande aux lecteurs aimant la new romance teintée de psychologie.
Alors la si je m'attendais à avoir un coup de coeur dès ma première lecture de Janvier.
C'est un livre et une histoire captivante,un personnage Séléna c'est une femme forte au vu de son passé ,sa vie es comme un puzzle,tout au long du livre,on en apprends un peu plus d'elle.
Les agissements de Séléna ne sont pas toujours les meilleurs ,et on comprends au fil de l'histoire pourquoi elle agit comme cela.

C'est aussi une histoire bouleversant ,j'ai repentie beaucoup d'empathie pour le personnage, ce livre mérite d'être lue mais attention aux âmes sensibles.
J'ai vraiment hâté de lire la suite qui es en court d'écriture.

Mon premier coup de coeur de 2021
C'est un roman très intéressant !
La lecture est rapide, le roman n'est pas long et la plume de l'autrice est fluide.

C'est une histoire assez complexe qui nous tient au bout de souffle plus on avançant dans la lecture plus on découvre des choses à propos de notre héroïne Séléna, un personnage étrange mais, qu'on manque pas de l'apprécier.
Un peu folle, dominatrice, forte, quel personnage cet Séléna ! Mais, que se cache derrière tout ça ?
On arrive à comprendre à fur et mesure le caractère si spécial de Séléna et on arrive un peu à avoir pitié d'elle...

En commençant ma lecture j' imaginait pas la tournure que l'histoire allait prendre et la fin est juste complètement inattendue !

Une histoire à lire absolument !
Une histoire que j'ai beaucoup aimé !

"Les femmes amoureuses voyagent toujours seules - Livre 1 : Séléna, Femme Virile" écrit par @nathinphoenix et auto-édité. Un livre que j'ai eu le plaisir de découvrir dans le cadre d'un service presse et que j'ai lu sur liseuse. Un livre classé dans les new romance, teinté de psychologie et d'érotisme.

Nous faisons la connaissance de Séléna, femme forte et froide en apparence mais dont on découvre au fil des pages un passé très douloureux. Elle partage sa vie entre Genève/Lausanne et Paris où elle mène une vie construite sur des mensonges. Un séjour à Bamako où vit sa soeur va ébranler sa routine bien huilée. Séléna va perdre pied jusqu'à retrouver les démons de son passé. La forteresse qu'elle s'est construite s'effondre alors, pierre après pierre...

L'écriture sous la forme d'une confession permet d'entrer très vite dans l'histoire, la lecture est rapide, les chapitres s'enchaînent et nous tiennent en haleine. Je vous le dis, il est difficile de lâcher ce livre tant qu'il n'est pas terminé !
Plus on avance et plus on découvre Séléna, on apprend ce qu'elle a vécu et l'on comprend comment elle est devenue qui elle est. Tout prend alors sens.

Un roman très bien écrit, plein de rebondissements, une histoire complexe et parfois dure, mais un livre essentiel pour comprendre que ce que les gens laissent paraître n'est pas forcément qui ils sont.

Merci Nathalie pour ce premier roman, j'ai hâte de lire la suite maintenant !!!

En bref, je ne peux que vous recommander de vous laisser aller à la lecture, sans hésitation aucune 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pas une fois ce couple ne m’a demandé si j’avais un métier, une passion, une occupation… Tandis que je parlais de ma fondation, ils m’ont poliment écouté avant de reprendre une conversation avec toi. J’étais transparente ! Alors que d’habitude j’y oppose un mépris abyssal, aujourd’hui j’en suis peinée. Je ressens au fond de moi une soif d’exister pour moi, pas seulement pour cette belle image que je me suis forgée à force de souffrances. J’éprouve un sentiment nouveau. J’ai envie de changer de vie ! Mais c’est impossible, le mensonge est trop gros. Il n’y a pas d’autre voie pour moi que de continuer dans la destinée que je me suis inventée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus