AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Rassembler, dans un ouvrage grand public certes sérieux mais sans tomber dans le trop pointu, les réponses à toutes les questions que l'on pourrait se poser sur le bateau le plus célèbre au monde (Comment le bateau a-t-il pu couler malgré les cloisons étanches ? Que s'est-il passé avec les canots de sauvetage ? Pourquoi a-t-on mis un temps fou à retrouver l'épave ? Pourquoi celle-ci est-elle condamnée à disparaître à court ou moyen terme ?), le tout à grand renfort de photos pleine page voire même parfois double-page, c'est le défi qu'a réalisé la National Geographic Society en Avril dernier, au moment du cent-dixième anniversaire du naufrage. Et qui de mieux placé pour en parler que l'homme qui a découvert l'épave ?

De la naissance du projet Titanic à sa situation actuelle, c'est l'intégralité de la vie du navire puis de l'épave qui sont couvertes sur cent-deux pages, pour la plus grande partie illustrées. Plus de contenu visuel que de lecture, donc, mais largement assez d'informations pour apprendre bien des choses, même lorsque l'on en connaît déjà pas mal sur le sujet. En résulte un texte aéré, digeste, jamais trop dense, et surtout un très beau bouquin. de l'art d'aller à l'essentiel sans sacrifier ni l'aspect informatif ni l'esthétique. Car, après tout, impossible de nier qu'on est un peu là pour ça et que l'on aurait aimé en voir encore un peu plus. Mais le livre n'est pas là pour satisfaire « cette » curiosité-là, Robert D. Ballard le dit assez : l'épave est un sanctuaire qui doit être traité en tant que tel.

Un très bon moyen de découvrir l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur le Titanic, sans investir dans un beau livre ou un ouvrage scientifique bien moins accessible.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}