Éditeur : Prisma Presse (01/05/2016)

Sommaire :

- Parc de Yellowstone : l'Ouest américain, grandiose et sauvage

- Kenya : la disparition d'un grand lac

- Plancton : le bestiaire fantastique

- Japon : la forêt interdite de Tokyo

Louis_LUCAS
  27 octobre 2016
Dans ce numéro 200 de National Geographic figure un long reportage sur le parc du Yellowstone aux Etats-Unis. Accompagné par de magnifiques photographies de la faune et de la flore qui composent ce territoire, ce long papier nous présente l'historique du parc, son environnement naturel (geysers, supervolcan,...) en insistant notamment sur le rôle de l'homme dans sa gestion. Loin d'avoir toujours été un "territoire sauvage en pleine civilisation", le parc du Yellowstone a subi bien des mutations, évolué au fil des convictions écologique de certains irréductibles, subi les aspirations meurtrières avant de devenir cette ode à la nature sauvage.
Autre "gros morceau" de ce numéro, le Meiji-Jingu, une forêt située en plein coeur de Tokyo qui a la particularité d'avoir été créée de toutes pièces par l'homme au début du 20ème siècle afin de rendre hommage à l'Empereur Meiji et à l'Impératrice Shoken. Autre spécificité du lieu, la forêt n'a fait l'objet d'aucune intervention humaine depuis sa création et vit à l'écart de la civilisation tout en étant paradoxalement situé en plein milieu de la capitale nippone. Si ses allées sont ouvertes au public, le coeur de la forêt est interdite aux visiteurs. En 2011, une équipe de chercheur a été autorisée à y pénétrer et les conclusions sont impressionnantes. Un reportage passionnant qui donne envie d'en savoir plus sur ce lieu unique en son genre.
Ce numéro 200 propose également les rubriques habituelles à savoir quelques brèves, des références bibliographiques et des vidéographiques, des albums photographiques sur l'Argentine ou sur le plancton et enfin un reportage sur le lac de Turkana, véritable enjeu entre la Somalie et le Kenya, source d'un conflit qui pourrait avoir de conséquences dramatiques sur les populations les plus fragiles.