Prisma Media (01/05/2019)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après National géographic, n°236Voir plus
L’expression « sommeil réparateur » n’a rien d’usurpé. Des chercheurs de
l’université de Pittsburgh ont inoculé un rhinovirus à 164.adultes sains. Le risque de contracter le rhume s’est avéré quatre fois plus élevé chez les cobayes qui avaient dormi moins de six heures par nuit la semaine d’avant,
comparé à ceux qui avaient dormi plus de sept heures. Et une équipe de l’université de Chicago a découvert que les personnes n’ayant dormi que quatre heures durant les six nuits suivant leur vaccin contre la grippe voyaient leur production d’anticorps diminuer de moitié par rapport aux sujets ayant dormi à leur guise.
LU DANS Sauvés par la sieste, de Brice Faraut, éditions Actes Sud.
Chercheur de vérité insatiable, curieux de nature, Léonard de Vinci a un appétit vorace de connaissances. Sa liste de tâches comprend des notes pour « construire des lunettes pour voir la Lune en plus grand » et « décrire la cause du rire ». Il se pose une foule de questions : quelle est la distance du sourcil à l’intersection de la lèvre et du menton ? Pourquoi les étoiles sont-elles visibles la nuit et pas le jour ? Quel est le rapport entre les branches d’un arbre et l’épaisseur de son tronc ? Qu’est-ce qui distingue l’eau de l’air ? Où l’âme se situe-t-elle ?

Son esprit fertile est présent sur chacun des 7 000 feuillets conservés à Windsor, ainsi que dans des bibliothèques – à l’Institut de France à Paris, à Londres, Madrid, Turin et Milan, et même dans la collection privée de Bill Gates.
A l'aide de machines de haute technologie issues de l'industrie lourde, des ingénieurs peuvent transformer le carbone des cendres humaines en une pierre précieuse physiquement et chimiquement identique à un diamant naturel.