Critique de bdelhausse

Cette BD est accompagnée d'une annonce très prometteuse.. ou mensongère, c'est selon. Jugeons plutôt... "Onze des humoristes les plus en vue du moment s'attaquent à présent à la bande dessinée !"

C'est du lourd... donc. Ou pas.

Autant le dire, vu que j'ai dépassé le demi-siècle, je ne connais personne. Ni Natoo, ni Jhon Rachid, ni PV Nova, ni etc. (non, ce n'est pas un humoriste, c'est juste parce que je n'ai pas envie de les citer tous), ni les dessinateurs. C'est sans a priori, ni positif, ni négatif que je me suis plongé dans cette BD.

La forme... on va mélanger des présentations des artistes sous forme d'interviews comico-drôlatiques, un peu forcées parfois, et des BD supposée donner une forme cartoonesque aux humoristes. La plupart sont des youtubers, visiblement.

Le résultat, tant sur le fond (l'humour) que sur le dessin, est très inégal et varié. En entrée de BD, on a l'univers très girly de Natoo à la recherche d'un prince charmant avec sa licorne, sous la forme d'un grand trip sous acide caustique et où elle ne se donne pas le meilleur rôle. A l'opposé (en fin de volume) on a la présentation de Jhon Rachid en cafard-man, égocentrique et dépourvu d'humour, au dessin agressif et au propos lassant. Ne gardons que le meilleur, que les meilleurs, c-à-d les artistes qui acceptent l'autodérision, qui se mettent au service de l'humour et de la BD, et non l'inverse. Je citerai Kemar (dessiné par Ben Dessy) qui est fort drôle sans vulgarité, Flober tendre et touchant, moderne, dessiné par Steve Baker, Marjorie le Noan dessinée par Isacile, qui se moque très clairement de son statut de "vedette" (tout en restant très humble), et PV Nova dessiné par Loïc Mathonet, style manga, univers rock, assez axé sur la "loose"... Mention spéciale à Vincent Tirel qui ajoute des croquis et des vannes entre les présentations. Décalé et sympa.

Le reste ne vaut pas la peine, àmha.

Mais cela montre qu'il y a de l'espoir pour le futur. A condition que ces humoristes soient encore actifs, je n'ai pas vérifié. Dans l'univers impitoyable des youtubers, les choses vont vite.