Citations sur Le chat qui voulait sauver les livres (85)

La meilleure arme pour survivre dans un quotidien accablé par la douleur,ce n'est ni la logique ni la force, mais l'humour. (p.28)
Si tu te contentes de lire des livres à tour de bras, ta vision du monde en restera limitée. Tu auras beau accumuler le savoir, si tu ne réfléchis pas par toi-meme, si tu ne marches pas de tes propres jambes, tout cela ne sera que connaissances vides et empruntées.
(...) C'est bien de lire. Mais une fois la lecture terminée, vient le temps de marcher.
Les livres ont un cœur, répéta le chat à voix basse, surtout ceux que l'on chérit. Or un livre doté d'un cœur ne manquera jamais de voler à la rescousse de son propriétaire dans les moments décisifs.
Sa voix calme et profonde se lovait avec chaleur autour du cœur de Rintarô.
-Puisque vous semblez sur le point d'oublier,laissez-moi vous dire à voix haute: le pouvoir des livres, c'est celui de la compassion. (p.225)
Lorsqu'ils parlent de leur passion, les lecteurs enthousiaste changent complètement d'expression
Alors que je continuais de réfléchir, d'étudier la nature exacte du pouvoir des livres,de m'interroger sur toutes sortes de choses,j'ai cru trouver tout récemment un début de réponse.
Soudain, il s'immobilisa pour apostropher les ténèbres :
-Et si les livres nous apprenaient à nous soucier des autres ?
" Lire un livre, c'est comme gravir une montagne.
- Quel rapport ? "
Rintarô avait levé le nez, intrigué.
Le grand-père avait soulevé sa tasse pour la remuer lentement devant ses yeux, comme pour en savourer l'arôme.
"La lecture n'est pas qu'un agréable divertissement. Parfois, c'est aussi un processus long, mentalement épuisant, dans lequel il faut arpenter maintes et maintes fois un même passage pour en examiner chaque ligne. Une fois ce pénible labeur accompli, notre vision s'ouvre soudain. De la même façon qu'un nouveau panorama se dévoile à l'alpiniste au terme d'une longue ascension."
Sous la lueur des lampes anciennes, Grand-père avait porté la tasse à ses lèvres, tel un vieux sage dans un roman fantasy.
"La lecture compte aussi ses moments laborieux."
Dans les petits yeux dissimulés derrière ses épaisses lunettes brillait un éclat.
"Les lectures agréables aussi, c'est bien. Mais à n'emprunter que des sentiers faciles, on n'admire que des paysages limités. Il ne faut pas reprocher à la montagne ses sentiers escarpés. Gravir la paroi en haletant à chaque pas est un des plaisirs de l'ascension."
Il avait tendu un bras noueux pour flatter la tête de son petit-fils.
"Tant qu'à gravir une montagne, autant s'attaquer à la plus haute. La vue n'en sera que plus spectaculaire", avait-il ajouté d'une voix chaleureuse.
Lis suffisamment d’histoires édifiantes et tu seras entouré d’amis fidèles
- Littérature et musique se ressemblent énormément, ne trouvez-vous pas? Ces deux arts merveilleux nous apportent sagesse, courage et quiétude.
Les lectures agréables aussi, c’est bien. Mais à n’emprunter que des sentiers faciles, on n’admire que des paysages limités.