Critique de Bazart

Né en 1979, Niklas Natt och Dag est le descendant d'une des plus anciennes familles de la noblesse suédoise.

Pour son premier roman, paru aux éditions Sonatine, cet être proprement singulier, croisé lors du dernier quais du polar, livre un roman monté en quatre parties qui correspond à quatre saisons, qui épate par sa précision, une reconstitution historique vraiment saisissante : notamment dans des descriptions de scènes de guerre particulièrement fortes.

Véritable phénomène d'édition dans les pays scandinaves, encensé par une critique dithyrambique, ce premier roman est un coup de maître, profond et noir, sans concession, puissant, charnel et fiévreux.

Les amateurs de thrillers historiques sont soumis à rude épreuve : entre dilemmes moraux impossibles, destins brisés et luttes acharnées pour survivre,les personnages de 1793 peinent à s'arracher à leur sort.

1793 évoque autant le Parfum de Patrick Süskind que James Ellroy..Ce qui est certain, c'est qu'il est écrit par une plume virtuose, et qu' 1793 est assurément un roman mené de main de maître.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..