Critique de LePamplemousse

« Tiens, lis ça, allez, tu vas adorer, promis, c'est génial ! » c'est à peu près ce que m'a dit et répété en boucle une collègue qui venait de dévorer ce roman et qui débordait d'enthousiasme.
J'ai donc accepté de me plonger dans « 1793 » alors que je n'aime pas vraiment les romans historiques, juste pour calmer ma collègue qui était exaltée au point que j'ai craint qu'elle ne me lâche pas jusqu'à ce que je cède.
Je me suis dis qu'au pire j'en lirais 40 pages et que je le lui rendrais en lui disant que je n'avais pas accroché.
Mais en réalité, j'ai beaucoup aimé cette ambiance suédoise, bien que très froide, carrément sale, d'une violence inouïe et où la corruption est absolument partout.
On va suivre deux hommes au bout du rouleau, un manchot et un tuberculeux en fin de vie, essayer de résoudre un crime atroce.
On est totalement immergé dans un univers nauséabond, épais comme de la fange, dont l'odeur immonde nous colle à la peau du début à la fin, mais malgré tout, j'ai adoré ce roman.
Les passages consacrés à la politique, aux complots et autres coups tordus ne m'ont pas vraiment passionnée, mais ils sont bien intégrés à l'histoire donc ça n'était pas indigeste pour autant.
Les deux personnages principaux sont atypiques et on s'attache rapidement à eux.
L'intrigue tient bien la route, l'écriture est superbe et l'ambiance est merveilleusement décrite.