Le Félin (13/05/2011)

Qui est dandy ? C'est celui qui se pare de discrétion et celui qui affiche ses couleurs, c'est celui qui aime le luxe et celui qui le dédaigne, c'est celui qui agit et celui qui paresse, bref, c'est l'homme aux mille visages qui n'est jamais là où on l'attend. À l'écart des chemins frayés, il se forge une nouvelle nature qui le distingue et l'élève. Grâce à son difficile art de plaire en déplaisa... >Voir plus
Que lire après La Grandeur sans convictions : Essai sur le dandysmeVoir plus
Le dandy doit se piquer d'une suprême élégance, une arrogance légère et insolente, sa tenue tendance selon les modes passées, bravant à outrance en tenant dans sa main une canne comme on porte un cierge devant le saint sépulcre, l'air indifférent avec des manières de gigolo. Il peut aussi se vêtir façon bohème chic, artiste négligé: tout est mesuré dans l'art de séduire, il déteste, il agace. Il le sait. Bref il dérange, il s'en fout. Paraître, reste son seul but. Un essai réussi.