Éditeur : Taschen (31/07/2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Près d'un siècle après sa mort, l'artiste viennois Gustav Klimt (1862-1918) éblouit toujours par son érotisme décomplexé, ses surfaces éblouissantes et sa créativité expérimentale. Cette monographie rassemble toutes les oeuvres majeures de Klimt et des commentaires de sommités de l'histoire de l'art, ainsi que de rares documents issus des archives personnelles de Klimt.

Grâce à des illustrations de la plus haute qualité, notamment de nouvelles photogr... >Voir plus

Jacopo
  12 mars 2019
Voici l'ultra livre sur le peintre Gustav Klimt de par son format de 29 x 39,5 cm, et son nombre de page 676 pages (édition originale à $200. US, il existe une nouvelle édition plus abordable à $70.) et surtout de nous présenter tout l'oeuvre peint. Où l'on peut voir en premier, le peintre de salon: des oeuvres de jeunesse - une carrière précoce. Klimt considéra très tôt que l'art et artisanat comme inextricablement liées. Tout jeune artiste il s'associe avec d'autres artistes débrouillards pour avoir des commandes, et, ils s'en ont. à voir. Avec : le printemps sacré et l'aube d'une ère : la Sécession Viennoise. Nous assistons à un passage important pour Klimt, le passage à l'art moderne à travers un groupe et une philosophie artistique qui se veut innovant. Ensuite nous passons à La Frise Stoclet : un jardin artificiel au coeur de la maison. Et quelle maison ! Ouf ! Tout un contrat de « décorer » et il semble avec un budget assez illimité, une salle à manger incroyable, à voir et à découvrir chaque détail par les gros plans. On poursuit avec : Représentations des femmes de Suzanne Partsch, ont peu voir une variété très particulière de portrait d'une clientèle haute-gamme et on le constate, par les photos des salons ou sont accrochés les tableaux. Malgré tout Klimt continu a évolué dans technique et sa vision de la femme, la féminité, de sa force et surtout de sa sensualité. Un autre volet à découvrir, Les paysages : une nature re-construite d'Evelyn Benesch, un volet peu connu de Klimt et que j'aime particulièrement, est sa façon de cadré ses paysages et de son évolution de composition et de texture. Avec L'univers du dessin : positions fondamentales et états d'âmes, on peu voir l'importance de la maitrise du dessin pour l'artiste. Il y a des peintres qui ne savent pas dessiner et il y a des dessinateurs qui ne savent pas peindre. Klimt, lui, maîtrise très bien le deux. Mais le dessin fut pour lui son principal moyen d'expression artistique fut, du début jusqu'à la fin, la ligne en perpétuel changement. Nous avons un chapitre sur ses textes personnels qu'il appelle monologues et ses correspondances. Et cela se termine avec une biographie assez courte et le Catalogue de l'oeuvre peint de Klimt réunissant 250 tableaux avec une bonne description et la majorité illustrés. Si voulez vraiment connaître et surtout découvrir dans le détail l'oeuvre de Gustav Klimt c'est le livre.
JacopoJacopo   09 mars 2019
Un artiste n'a que rarement l'occasion d'accomplir une œuvre d'art au travers de laquelle son imagination se sent pousser des ailes, ses pensées deviennent réalité et son talent artistique peut pleinement s'épanouir.
...Parmi ces maisons, le palais Stoclet brille comme le ferait, au milieu de pierres de moindre valeur, un précieux joyau d'une beauté exquise.
JacopoJacopo   09 mars 2019
Sa nature érotique - l'ardeur avec laquelle il traite la matière et en même temps sa maîtrise - font de Klimt un chantre de la beauté féminine; des milliers de dessins racontent à quel point il prenait ce culte au sérieux... Ce sont eux qui, de la manière la plus incontestable, confèrent à l'artiste le droit de prétendre au titre de maître, leur souplesse traversée de frissons d'émotions ne trouve son égal nulle part ailleurs dans l'art d'aujourd'hui.
JacopoJacopo   08 mars 2019
Ce que le spectateur remarquait en premier lieu et attribuait à Klimt, ce n'était pas lui, mais une quelconque autre chose a la quelle il était lié. Le Japon, la Chine, et même Byzance ainsi que l'ancien et le nouvel Orient. Le préraffaélisme italien et le nouvel art anglais. La peinture française décorative et merveilleuse d'un Moreau, la nouvelle mystique néerlandaise de la région de Khnoff, le tout entrecoupé de marchandises coloniales et de dieux. S'il puisait dans tout cela, il n'était toutefois rien moins qu'un éclectique. Il ne faisait que s'en nourrir, il le métamorphosait en Gustav Klimt.
JacopoJacopo   09 mars 2019
Quiconque veut apprendre quelque chose sur moi - sur l'artiste, seul digne d'intérêt - doit regarder attentivement mes tableaux et, de là, tenter de comprendre ce que je suis et ce que je veux.
JacopoJacopo   09 mars 2019
Pendant que tu peins, tu te métamorphoses subitement, presque comme par enchantement, en "l'homme le plus moderne", que tu n'es peut-être absolument pas dans la réalité du jour et de l'heure !