Critique de Jacopo

Jacopo
  12 mars 2019
Voici l'ultra livre sur le peintre Gustav Klimt de par son format de 29 x 39,5 cm, et son nombre de page 676 pages (édition originale à $200. US, il existe une nouvelle édition plus abordable à $70.) et surtout de nous présenter tout l'oeuvre peint. Où l'on peut voir en premier, le peintre de salon: des oeuvres de jeunesse - une carrière précoce. Klimt considéra très tôt que l'art et artisanat comme inextricablement liées. Tout jeune artiste il s'associe avec d'autres artistes débrouillards pour avoir des commandes, et, ils s'en ont. à voir. Avec : le printemps sacré et l'aube d'une ère : la Sécession Viennoise. Nous assistons à un passage important pour Klimt, le passage à l'art moderne à travers un groupe et une philosophie artistique qui se veut innovant. Ensuite nous passons à La Frise Stoclet : un jardin artificiel au coeur de la maison. Et quelle maison ! Ouf ! Tout un contrat de « décorer » et il semble avec un budget assez illimité, une salle à manger incroyable, à voir et à découvrir chaque détail par les gros plans. On poursuit avec : Représentations des femmes de Suzanne Partsch, ont peu voir une variété très particulière de portrait d'une clientèle haute-gamme et on le constate, par les photos des salons ou sont accrochés les tableaux. Malgré tout Klimt continu a évolué dans technique et sa vision de la femme, la féminité, de sa force et surtout de sa sensualité. Un autre volet à découvrir, Les paysages : une nature re-construite d'Evelyn Benesch, un volet peu connu de Klimt et que j'aime particulièrement, est sa façon de cadré ses paysages et de son évolution de composition et de texture. Avec L'univers du dessin : positions fondamentales et états d'âmes, on peu voir l'importance de la maitrise du dessin pour l'artiste. Il y a des peintres qui ne savent pas dessiner et il y a des dessinateurs qui ne savent pas peindre. Klimt, lui, maîtrise très bien le deux. Mais le dessin fut pour lui son principal moyen d'expression artistique fut, du début jusqu'à la fin, la ligne en perpétuel changement. Nous avons un chapitre sur ses textes personnels qu'il appelle monologues et ses correspondances. Et cela se termine avec une biographie assez courte et le Catalogue de l'oeuvre peint de Klimt réunissant 250 tableaux avec une bonne description et la majorité illustrés. Si voulez vraiment connaître et surtout découvrir dans le détail l'oeuvre de Gustav Klimt c'est le livre.