Anne Carrière (14/10/2022)
3.79/5   14 notes
La capitaine de police Effie Dosso fête ses trente-cinq ans, l’âge auquel sa mère est morte sous les coups de son père. Mais elle n’en parle jamais. Avec le temps, elle est parvenue à un équilibre. Pourtant, quand elle croise la route des frères Yanka, criminels vengeurs de femmes abusées, tout vacille. Comment garder le cap et combattre l’ennemi, quand on partage sa rage et son sentiment d’injustice ? Et quand le meurtrier devient un héros aux yeux du public, Effie... >Voir plus
Que lire après Effie : #QuiNousProtègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les Editions Anne Carrière et la Masse critique Babelio de m'avoir permis de découvrir ce texte fort.
Effie, 35 ans, flic dont le père est en prison pour avoir battu sa mère jusqu'à la tuer, est une femme forte qui assume son métier et sa féminité.
J'ai trouvé que le résumé nous induit en erreur car il laisse entendre qu'Effie pourrait se remettre en question lorsqu'elle est sur l'affaire des jumeaux vengeurs de femmes battues. Or, il n'en est rien et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce personnage : son vécu n'interfère pas dans son métier, elle reste droite et inflexible tout en se débrouillant avec ses émotions.
Je ne dévoile rien de plus de l'intrigue car il s'agit d'une enquête policière, donc je ne vois pas l'intérêt de donner plus d'éléments.
Je préfère partager mon coup de coeur pour ce récit. Oui, il y a de la violence, oui, il y a du sexe mais en même temps, c'est la vie et elle n'est ni lisse ni rose en permanence.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Effie qui a beaucoup de blessures et de fragilités, qu'elle ne sait pas toujours gérer. Mais elle est soutenue et aidée par ceux qui l'entourent car elle sait reconnaître ses failles et cherche à avancer.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique @babelio mauvais genre, que je remercie pour cet envoi.

Mais malheureusement, c'est un rendez-vous manqué avec ce thriller.
S'il partait très bien, avec une plume très punchy et une héroïne badass, le souffle est vite retombé pour moi.

Je ne me suis pas attachée à Effie. La suivre dans certaines de ses actions au quotidien ne m'a pas séduite, même si cela « explique » le personnage.

J'attendais beaucoup du principe de
« justicier » de ce thriller.
En effet, Effie poursuite deux frères jumeaux coupables d'actes très violents envers des hommes eux-mêmes coupables de violences faites aux femmes.

Le filon était extrêmement intéressant, avec en plus le soutien du public à leurs actions, avec le #quinousprotege?
Mais à mon sens, il n'a pas été exploité comme il aurait du. Effie a pris trop de place et a jeté son ombre sur ce sujet qui avait pourtant tout pour nous faire nous questionner.

C'est toujours délicat de rédiger une critique « négative » mais n'oublions pas que chaque ressenti est personnel, et que cela n'enlève en rien au travail de l'auteur. Mais il y a un certain public pour chaque livre, et je n'en faisais pas partie pour celui-ci.

Je lui souhaite néanmoins de trouver le sien.

Bonjour les babeliophiles petit retour sur dernière lecture de 189 pages sur ma liseuse.
Un sujet grave et qui est de plus en plus d'actualité les violences faites aux femmes (toutes les femmes) mais voilà il m'a vraiment manqué l'étincelle dans cette lecture malgré une écriture directe de l'auteure, des personnages bien construits avec leurs complicités, leurs problèmes.
Peut être que je m'attendais à plus de vengeance une enquête plus compliquée dommage MAIS je tenterais à nouveau l'auteure.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Le résumé de ce roman avait tout pour me plaire, de par son intrigue et les thèmes qui sont abordés mais malheureusement, j'ai éprouvé une certaine difficulté à me fondre complètement dans cette enquête, à m'y investir comme j'en ai l'habitude. J'ai comme l'impression d'être passée à côté de l'histoire sans vraiment savoir pourquoi... En revanche, j'ai apprécié la construction des personnages, leurs personnalités, leurs forces et leurs faiblesses, elles sont très bien décrites, nous pouvons donc facilement s'attacher à eux et les comprendre ! J'ai également aimé la plume de l'auteure, qui est moderne, franche et parfois même décalée, qui apporte une certaine fraîcheur à l'intrigue, qui est parfois pesante. Livia Nattygan aborde des sujets importants et graves dont il est nécessaire de parler et je pense que ce livre touchera plus d'un lecteur durant cette lecture. Même si je n'ai pas été embarquée par cette enquête du début à la fin, j'y ai trouvé des points de positifs qui devraient plaire à beaucoup d'entre vous !
Découverte de ce mois dans ma librairie de quartier!
"Effie #Qui nous protégera" est un très bon roman policier très noir, très dense et très haletant autour du personnage d'une capitaine de police qui n'est pas sans évoquer d'autres héroïnes policières de légende telle Laure Berthaud, fantastique capitaine de la série Engrenages ou Noémie dans Surface d'Olivier Norek.
On perçoit rapidement que sous la redoutable carapace de cette héroïne se niche une faille béante et le roman alterne entre les deux faces de ce personnage.
Cette dichotomie confère à Effie une singularité très captivante et très attachante qui maintient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Toutes les violences sont-elles condamnables,par qui et comment palier l'insuffisant rôle de l´État,quelles sont les justes punitions......
𝑳𝒆𝒔 𝒏𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒊𝒍 𝒕𝒓𝒊𝒔𝒕𝒆, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒅𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆. 𝑬𝒎𝒑𝒍𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒈𝒓𝒊𝒏 𝒆𝒕 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆𝒔.