Editions L'Harmattan (27/03/2008)
4.3/5   5 notes
Mon conte. Un rat, un bernard-l'ermite, une sterne et un râle. Ils ont fabriqué leur pirogue avec une feuille de bananier, puis ils s'en vont se promener en mer. " Que va-t-il advenir de cette fragile embarcation et du petit rat sur le grand océan pacifique ?
Que lire après Le petit rat de Wallis-et-FutunaVoir plus
Baisse des contaminations Covid, mais augmentation des inondations.
La crue de la Seine (+ de 4,30m) fait remonter les rats, comme des dé-rat-és, en surface. L'eau a inondé aussi les couloirs de la RATS, euh RATP!

Une "Si bête"N'diaye dirait qu'on ne risque rien et qu'on n'a pas besoin de masque (et de tuba), pour traverser la Seine.
"IiiiiiiiiiiiiiiiiiK" chant d'une baleine, (comme dans "Le grand bleu") ou de la petite sirène... d'une péniche. Fluctuac nec mergitur (elle flotte, mais ne coule pas!)
On voit 4 animaux sur une embarcation : un râle tévéa, une sterne d'eau, un Bernard l'hermite et un rat...

Mais arrête de faire le Zouave, Casimir. Tu t'es cogné contre le Pont de l'Alma, en nageant sans masque ?
Il s'agit d'un "petit rat de Wallis et Futuna", dans cet album.

Ah bon ?
Donc, augmentation du niveau de la mer, qui menace les îles de la Polynésie...
4 animaux sur une pirogue en feuille de bananier. La sterne perce le fond de l'embarcation. Les oiseaux s'envolent, quittent le navire (comme des rats?) et le Bernard coule.Le rat remonte à la surface, comme un dé-rat-é!
Et fait comme un rat...

Non! Une baleine, puis une tortue et enfin un poulpe vont l'aider... Hélas, c'est un rat à la figure blanche mais au coeur noir, qui a apporté l'alcoolisme, les maladies liées au tabac, la drogue et la malbouffe, aux Polynésiens...

La fin du livre montre que Wallis et Futuna a commencé la lutte contre un fléau, le rat noir qui décime les populations d'oiseaux (comme le Pihiti, magnifique oiseau bleu) de la Polynésie.

Mais arrête de râler, on s'ennuie, comme un rat mort! T'as trop de rats dans la tête, on va se prendre un sacré râteau...
Merci beaucoup à mon amie Nadrouge qui m'a envoyé le livre, gentiment! Allez lire sa critique.
Dès l'introduction de ce petit livre bilingue, nous sommes transportés en Polynésie: La mise en page toute en noir et blanc est juste magnifique, les bordures sont de style maori, on nous situe les iles Wallis et Futuna, et on nous présente les animaux du livre avec leurs symboliques.
Le conte: Pince-mi et Pince-moi sont....;)
Non, je recommence. Quatre animaux voguent sur une feuille de bananier. Suite à un incident la feuille coule, et notre petit rat se retrouve à l'eau, tout seul, les autres ont pu en réchapper chacun à leur manière. C'est le début de ses aventures. La fin est un peu dure, nous ne sommes pas habitués à cela, mais la morale quand à elle est bien là.
Un petit + pour la traduction en Wallisien sur chaque page. C'est drôle et exotique.
Livre en édition bilingue wallisien-français.
Les illustrations sont originales, en noir et blanc comme sur une ardoise ou un tableau blanc. J'ai aimé également les cadres, faisant indubitablement penser à la culture océanienne.
Le conte commence comme un conte classique, dont on a l'habitude : quatre animaux et un événement déclencheur. Puis 3 étapes pour le petit rat et un dénouement. Mais ce dénouement m'a paru choquant, j'en suis restée bouche bée . Je me rends compte que notre culture occidentale semble bien aseptisée parce qu'il est rare de proposer à nos enfants ce genre de conclusion ! Une belle découverte donc, une toute petite fenêtre sur cette autre culture qui donne envie d'en découvrir plus puisque cela semble bien différent de nous et donc bien intéressant !

~ Challenge multidéfis 19 : dans les DOM-TOM
j'ai beaucoup aimé la mise en page de ce conte océanien avec les motifs en noir et blanc en arrière plan. Les dessins sont eux aussi originaux puisque nous avons l'impression qu'ils ont été faits à la craie sur un tableau noir.
J'ai trouvé particulièrement intéressant que ce petit conte soit en bilingue wallisien-francais !
Je sais au'il est important de parler de choses dures de la vie réelle aux enfants, mais je dois vous avouer que je je me remets toujours pas de la fin de ce conte ! le sort du rat m'a choqué, même si je peux en comprendre la morale.
Le petit rat de Wallis et Futuna est un petit livre pour enfants à partir de trois ans. L'histoire est bilingue français/wallisien. le livre est souple et tient bien dans la main. Les dessin sont en blanc sur fond noir. Dès la première page, il y a une situation des îles Wallis et Futuna, dans l'océan Indien. de plus, il y a une petite présentation symbolique des animaux du livre et de leur représentation dans la mythologie de ces deux îles. Ce qui pourrait être un petit moment de partage parents/enfants.
Nous suivons les aventure d'un petit rat dont la pirogue est en train de couler. Il sera aidé de différents animaux et à chaque fois, ce sera une nouvelle aventure pour notre rat malchanceux. Une histoire pleine de petits rebondissements qui plaira aux tout petits de trois ans. Une histoire qui stimulera l'imaginations des petits lecteurs. Ce conte parle de la réalité de la vie. La fin doit être expliquée par les parents car un peu rude. Malgré cela, ce conte reste un beau moment de complicité et de fous rires pour les petits lecteurs.

Taku fagana.
Ko te kuma mo te fo'i 'uga mo te tala peamo te veka.