Éditeur : Editions Ateliers Henry Dougier (14/11/2014)

Bienvenue au pays des superlatifs. Au Brésil, tout est o maior do mundo, «le plus grand du monde». C'est «le plus grand pays catholique du monde», le «plus grand carnaval du monde», le «plus grand stade de football du monde»... Et bien sûr ; «Dieu est Brésilien». Mais si l'on va au-delà de ces quelques clichés, qu'est ce qui rassemble les Brésiliens ? Dans les mégalopoles, les habitants des fàvelas et ceux de 1’«asphalte», comme on appelle ceux qui vivent hors des f... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Je-critique
  28 juillet 2015
Le Brésil n'est définitivement plus un pays émergent.
Depuis quelques années maintenant, il devient le théâtre de prestigieux événements et permet à Rio, sa capitale, d'en être la scène principale.
Excluant tout désir de rivalité, le Brésil espère rayonner à son tour grâce notamment aux nombreuses perspectives touristiques que lui permettent d'envisager les diverses manifestations organisées sur ses terres. Cependant, les travaux établis pour y parvenir sont malheureusement souvent entrepris aux dépens de ses habitants les plus défavorisés, destinés à survivre comme ils le peuvent, retranchés au milieu des favelas où règnent la violence, les trafics et l'insécurité. Bien que tous les Brésiliens ressentent la même fierté pour leurs origines, le lecteur distingue clairement les différences sociales qui subsistent.
Témoin d'une société en plein réveil, Marie Naudasher dessine dans son ouvrage les contours d'une civilisation humaine, bousculée mais courageuse.
chocoladdict
  31 mars 2015
Direction le Brésil pour ce nouveau titre de la collection Lignes de vie d'un peuple (dont j'avais eu l'occasion de lire le titre les Islandais). J'avoue que je m'attendais à un contenu un peu plus léger, peut-être parce qu'à force de lire des articles de touristes on en a une image assez cliché.
L'auteur Marie Naudascher est journaliste indépendante au Brésil depuis 2010 et si elle insiste sur le fait qu'en tant que touriste justement on est toujours très bien accueilli dans ce pays, la réalité sociale et économique est assez loin des plages de sable blanc et des filles parfaites en bikini. Elle a opté dans cet ouvrage pour une grille de lecture plus économique que sociologique, le sujet du livre étant plus les grandes questions et les grands défis que traverse aujourd'hui ce pays que les Brésiliens aux mêmes.
Suite de ma chronique sur le blog..

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..