Éditeur : Pocket (04/05/2000)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 87 notes)
Ogier d'Argouges a maintenant 17 ans. Ces cinq années passées à Rechignac, auprès de son oncle Guillaume, de ses cousines Claresme et Tancrède, ont fait de lui un jeune homme. Au château, les saisons s'égrènent sur le calendrier d'une vie paisible.

Pourtant une seule idée échauffe le cœur d'Ogier : réparer l'affront fait naguère à son père et se venger de Robert de Blainville. Ogier prépare le voyage qui doit le ramener à Gratot, le château des Argoug... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  19 mai 2014
Second tome du cycle "Ogier d'Argouges" qui en compte sept, "le granit et le feu" est tout aussi riche en action que son aîné.
Cinq ans ont passé depuis la sanglante bataille de l'Écluse. Ogier, notre chevaleresque héros, n'a qu'un seul dessein : laver l'honneur entaché de son père accusé de félonie.
1345, Périgord. En route pour Gratot, le domaine familial, une traîtrise contraint Ogier, alors écuyer, à prendre part au siège de la forteresse de Rechignac, au côté des assiégés. le "granit" désigne donc les remparts du château, seule protection dont bénéficient encore Ogier et les habitants de Rechignac, nobles, manants et soldats, pour échapper au "feu" de Robert Knolles, ce redoutable capitaine anglais qui ambitionne de faire sien ce château neuf.
Les femmes ne sont pas oubliées dans cet opus, loin de là, elles sont même très présentes. Parmi elles, la fière et frondeuse Tancrède que j'apprécie tout particulièrement même si j'aî dû faire un réel effort pour imaginer un tel esprit batailleur et une telle détermination chez une damoiselle mais, après tout, pourquoi pas ? des garçons manqués, il dut y en avoir à toutes les époques.
La vraie force de ce roman est l'exposé minutieux et angoissant d'un siège en bonne et due forme au XIVème siècle. Pierre Naudin, dont la documentation est pointilleuse et la plume talentueuse, entraîne son lecteur derrière les hauts remparts de la forteresse, aux côtés des assiégés, lui permettant de ressentir pleinement les craintes et les espoirs de chaque protagoniste.
Mamzellegazelle
  06 juillet 2018
Sans contexte, Pierre Naudin est un superbe narrateur, un professeur d'histoire comme on rêvait d'en avoir un au collège.
Il a ce don d'écriture qui vous transporte au Moyen-âge et où vous vivez par le biais de son écriture cette époque sanglante de la guerre de cent ans.
Je viens donc, de finir ce tome deux où on retrouve Ogier d'Argouges toujours chez son oncle dans le château de Rechignac, encerclé par les Anglais qui veulent s'emparer de la forteresse. Dans ce deuxième opus deux thèmes : les armes de la Chevalerie et les femmes et leur vertue.
Ogier qui devient un homme, est donc dans les bras et les draps des jeunes pucelles habitant Rechignac, et, a une obsession : avoir une armure idem à celles des Espagnols de passage à Rechignac, qui reviennent de Soligen en Allemagne, capitale des armes de vénerie.
Dans ce deuxième opus on en apprend également beaucoup sur sa cousine Tancrède, dont il est amoureux. Un amour impossible pour deux raisons ; Tancrède est sa cousine par lien de sang direct et surtout, la jeune jouvencelle aime les femmes.
Pierre Naudin, l'auteur, nous explique les conditions de vie des femmes avec grandes précisions et le moyen-âge n'avait rien d'un eldorado pour elles.
Ogier apprendra aussi à connaître son oncle Guillaume, grande désillusion.
Puis il aura aussi à sauver le château de Rechignac aux prises des hommes de Knolles, l'anglais, où la bataille sera sanglante jusqu'à l'affrontement final au corps à corps, où Ogier deviendra un héros et donc sacré Chevalier afin de récupérer le blason des Lions diffamés.
Ainsi, on termine ce deuxième tome par le départ d'Ogier de Rechignac afin de rejoindre les siens à Gratot, en Normandie.
Comme pour le premier tome, j'ai passé de grands moments. Batailles, trahisons, assassinas et sexe rythment les pages du roman.
Petite critique : quelques pages d'une grande longueur lors de l'attente de l'attaque des Anglais.
Allez, un petit break sur l'histoire puis j'attaque le tome 3.
mikaelunvoas
  07 juillet 2018
Avec son second tome palpitant, le cycle Ogier d'Argouges ferre définitivement son lecteur. Ici on vit au coeur d'un vrais château fort, l'éducation d'un futur chevalier. Et surtout, dans un vrais voyage temporel, on assiste à un une attaque et un siège des anglais comme si on y était.
mi12pi
  06 juin 2020
Une matière historique surabondante, une pénétration des us de l'époque rare ne sauraient compenser le coté filandreux et interminable des relations des personnages.
Ouvrage plus que pesant à lire. Sentiment de gâchis de ce qui aurait pu faire un livre exceptionnel
Volcano
  03 septembre 2013
Pas mal du tout.
De belles description, un souffle épique...
Mais le cycle s'achève sur le devenir d'un chevalier errant, sans être vraiment une fin.

picturapictura   17 mai 2014
— Moult d’entre eux sont armés de haches danoises !
Et comme il avait manié celles de Guillaume, il vit et toucha de mémoire ces armes épouvantables : un fer large, relevé à son sommet pour fournir des estocades ; un manche oblique grâce auquel on augmentait la force du coup. Et il frémit en imaginant les brèches que les tranchants pourraient ouvrir avant peu.