Critique de Mamzellegazelle

Sans contexte, Pierre Naudin est un superbe narrateur, un professeur d'histoire comme on rêvait d'en avoir un au collège.
Il a ce don d'écriture qui vous transporte au Moyen-âge et où vous vivez par le biais de son écriture cette époque sanglante de la guerre de cent ans.

Je viens donc, de finir ce tome deux où on retrouve Ogier d'Argouges toujours chez son oncle dans le château de Rechignac, encerclé par les Anglais qui veulent s'emparer de la forteresse. Dans ce deuxième opus deux thèmes : les armes de la Chevalerie et les femmes et leur vertue.
Ogier qui devient un homme, est donc dans les bras et les draps des jeunes pucelles habitant Rechignac, et, a une obsession : avoir une armure idem à celles des Espagnols de passage à Rechignac, qui reviennent de Soligen en Allemagne, capitale des armes de vénerie.

Dans ce deuxième opus on en apprend également beaucoup sur sa cousine Tancrède, dont il est amoureux. Un amour impossible pour deux raisons ; Tancrède est sa cousine par lien de sang direct et surtout, la jeune jouvencelle aime les femmes.
Pierre Naudin, l'auteur, nous explique les conditions de vie des femmes avec grandes précisions et le moyen-âge n'avait rien d'un eldorado pour elles.
Ogier apprendra aussi à connaître son oncle Guillaume, grande désillusion.
Puis il aura aussi à sauver le château de Rechignac aux prises des hommes de Knolles, l'anglais, où la bataille sera sanglante jusqu'à l'affrontement final au corps à corps, où Ogier deviendra un héros et donc sacré Chevalier afin de récupérer le blason des Lions diffamés.
Ainsi, on termine ce deuxième tome par le départ d'Ogier de Rechignac afin de rejoindre les siens à Gratot, en Normandie.

Comme pour le premier tome, j'ai passé de grands moments. Batailles, trahisons, assassinas et sexe rythment les pages du roman.
Petite critique : quelques pages d'une grande longueur lors de l'attente de l'attaque des Anglais.

Allez, un petit break sur l'histoire puis j'attaque le tome 3.