Éditeur : Pocket (18/04/2000)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 78 notes)
De retour à Gratot, Ogier d'Argouges découvre la désolation qu'a entraînée, cinq ans auparavant, la mise au ban de son père. Le château d'Argouges est livré à la ronce et au lierre. Le vieux Godefroid a perdu de sa superbe, les ans et la disette ont eu raison de sa vaillance. Après une brève halte, Ogier reprend la route de Chauvigny où doivent s'affronter les plus grands seigneurs du royaume. Bertrand Guesclin, Godefroid le Boiteux, Guy de Pessac participeront au t... >Voir plus

Gwen21
  11 septembre 2014
Ce troisième opus du cycle médiéval d'Ogier d'Argouges est le prétexte à une grande démonstration de ce que pouvait être un tournoi de joutes au XIVème siècle.
Avec la puissance évocatrice qui caractérise sa plume, Pierre Naudin réussit une fois de plus à faire revivre entre ses pages les chevaliers plus ou moins preux, plus ou moins nobles mais tous unis par le même terreau social, celui du monde féodal. le tout étayé par une sérieuse documentation.
Mais ne brûlons pas les étapes car avant de se rendre au prestigieux tournoi de Chauvigny où l'attendent peut-être la gloire et l'amour, notre Ogier a d'abord rejoint ses pénates à Gratot et a eu la désagréable surprise de trouver le domaine et le château à l'abandon, suite à la disgrâce de son père, accusé de félonie. Faut dire que dans ces vieilles baraques, si vous laissez le lierre s'y ébattre ne serait-ce que quelques mois, bonjour les dégâts donc rien de surprenant si après une absence de cinq longues années, ce soit le chantier ! Bref... Ogier n'est pas au bout de ses peines.
Un tome s'inscrit donc dans la parfaite continuité des précédents, avec une immersion totale et réussie pour qui s'intéresse ou se passionne pour la période.
Mamzellegazelle
  16 octobre 2018
Fin d'été bercée par ce troisième opus du cycle Ogier d'Argouges, à l'époque médiévale.
Ogier a quitté Rechignac afin de retrouver sa famille, son château, ses terres et ses souvenirs à Gratot. Accompagné de Raymond, Thierry et Adelis, sa terre d'enfance n'est plus qu'un lointain souvenir.
Son royaume est laissé à l'abandon, mauvaises herbes, ruines, cette terre si fertile dans son enfance ressemble à présent à un champ de bataille. Il retrouve son père, ayant perdu ses blasons et écus, complètement vieilli ainsi que sa soeur dont la vie n'avait plus aucun sens après les attaques à répétition de l'armée de Blainville.
Ogier apprend avec stupeur la mort de sa mère qui n'a pas pu avoir une sépulture correcte à l'extérieur du château, puisque le peu de monde qui y reste doit y vivre reclu à cause des attaques. La famine frappe le royaume et l'argent manque cruellement.
Tout le monde a oublié Gratot et tout le monde croit Ogier d'Argouges mort.
Ogier, le fils prodigue de retour à Gratot remet tout le monde "en selle" par le combat et le travail.
Les mois passent, la vie reprend petit à petit son cours ainsi que les amours et la joie de vivre.
Il apprend qu'aura lieu à Chauvigny un championnat de joute où il pourra enfin combattre son ennemi de toujours Blainville qui a décimé sa famille et ses blasons.
Le voilà donc reparti pour assister à ce tournoi, mais le blason des Lions Diffamés étant perdu, et tout le monde le croyant mort, il ne peut pas révéler sa véritable identité.
Ainsi, Ogier de Fenouillet arrive avec ses écuyers Thierry et Raymond afin de participer au prestigieux tournoi.

Ce troisième opus est d'une richesse exemplaire au niveau historique et Pierre Naudin nous fait une excellente démonstration de ce qu'était les tournois à la joute de ce monde féodal.
Une fois de plus, l'immersion dans cette période historique est totale et sublimement écrite.
Le tome ce termine sur plusieurs questions, et sur ce qui pourrait être la dulcinée qui va partager la vie d'Ogier d'Argouges.
Je pense ouvrir le tome IV très rapidement ... A suivre ...
mikaelunvoas
  20 février 2019
J'avoue... Ce troisième tome des aventures d'Ogier d'Argouges a réveillé en moi des rêves de chevalerie. La description des tournois est particulièrement exceptionnelle et précise. L'auteur a vraiment su la rendre vivante et palpitante. J'ai dévoré cette histoire qui s'inscrit dans ce magnifique cycle. le moyen âge est une période mal connue, mal aimée aussi et pourtant si riche. Pierre Naudin, (qui par ailleurs n'a pas été reconnu à la hauteur de son talent de son vivant) nous donne l'impression qu'il a vécu cette époque et nous la retransmet en faisant vibrer tous nos sens.
Volcano
  03 septembre 2013
Pas mal du tout.
De belles description, un souffle épique...
Mais le cycle s'achève sur le devenir d'un chevalier errant, sans être vraiment une fin.
frankgth
  26 août 2011
Ogier est enfin de retour à Gratot, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne ressemble à rien de ce qu'il avait pu imaginer. Averti d'un complot impliquant son ennemi juré Robert de Blainville, il va rapidement reprendre la route pour se présenter au prestigieux tournoi de Chauvigny pour affronter les plus fines lances du royaume. Toujours un vrai bonheur, l'immersion est totale et la lecture de la suite ne se fera pas attendre bien longtemps.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..

picturapictura   17 mai 2014
Qu’ils soient de Knolles ou de Cervole, les malandrins qui nous précèdent méritent d’être occis !