AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Christophe Rufin (Autre)
EAN : 9782221253168
216 pages
Robert Laffont (29/04/2021)
4.58/5   6 notes
Résumé :
" J’ai choisi la police en croyant qu’on pouvait parler, trouver des solutions, faire avancer les choses. Finalement, c’est l’inverse."

Retour sur trois affaires : la mort d’un bébé par étouffement chez sa nourrice, le placement tardif en foyer d’une fratrie maltraitée et le viol d’un adolescent par un camarade de classe. En fil rouge, la violence subie dès le plus jeune âge, mais aussi les dysfonctionnements des institutions, incapables de protéger d... >Voir plus
Que lire après Enfance en dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture que j'ai faite pour le "plaisir", enfin, si je peux m'exprimer ainsi étant donné le titre et le sujet de ce livre.

Pour commencer, il n'a rien de fictionnel et c'est ce qui m'a attirée, j'avais besoin de quelque chose plus ancré dans la réalité. En cela, "Enfance en danger" tient toutes ses promesses. Trois enquêtes différentes, trois histoires d'enfance maltraitée, par accident, par négligence, par ignorance.

Ne connaissant pas le travail d'Agnès Naudin, j'ai donc fait quelques recherches sur elle. Capitaine de police pendant dix ans, aujourd'hui en disponibilité, elle a travaillé trois ans dans une brigade territoriale de protection des mineurs. Autant dire qu'elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

En tant qu'être humain et Maman, surtout, j'y suis allée un peu à reculons, au début. Les trois enquêtes que l'autrice a choisi de retranscrire sont très dures (étouffement d'un nourrisson chez sa nounou, une fratrie maltraitée que les services concernés ont échoué pendant des mois à protéger, le viol d'un adolescent sur un camarade de classe). Très dures, mais, comme tous les ouvrages de ce genre, il est terriblement nécessaire de s'y confronter.

Les failles et manquements de notre système ne sont un secret pour personne. À titre individuel, j'ai eu parfois l'occasion d'y être confrontée, heureusement, dans une mesure moins tragique. Néanmoins, je sais la frustration et le sentiment d'impuissance.

Alors, je ne peux qu'imaginer ce qu'une femme flic ayant choisi ce métier par vocation, a pu ressentir face aux manques de moyens, à l'incompétence et aux bricolages administratifs. Quand des jeunes vies ne sont plus que des faits divers parmi d'autres que les adultes ont échoué à préserver de l'innommable.

Car, en effet, il est question de responsabilité, ici. Comment notre système judiciaire, les structures départementales (type PMI), peuvent à ce point bâcler des enquêtes, balayer d'un haussement d'épaules des actes inqualifiables ?

L'intérêt d"Enfance en danger", outre sa vocation à dénoncer, réside dans son ton neutre qui ne laisse pas la place au pathos. Les faits sont là, dans leur plus déchirante réalité, nous frappant au visage. Et, pour autant, malgré l'horreur que les mots dépeignent, ils restent assez accessibles pour nous permettre de poursuivre la lecture. Agnès Naudin relate ces enquêtes comme si nous les suivions en temps réel, avec le professionnalisme et le détachement nécessaires pour ne pas s'enfuir en hurlant. Et avec quelques interludes entre les chapitres, qui constituent des respirations bienvenues.

Des ouvrages comme celui-là devraient être présentés beaucoup plus. Car, si la fiction nous est indispensable pour l'évasion, la réalité est ce qui constitue notre quotidien. Et si nous ne soignons pas notre quotidien (nos enfants) que nous reste-t-il comme avenir ? Une auteure à suivre et dont je lirai les autres livres avec le plus grand intérêt.


Commenter  J’apprécie          40


Video de Agnès Naudin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Naudin
"Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens."
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? L?auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie ? deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s?entrechoquent.
En savoir plus : https://bit.ly/2CquCag
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi
+ Lire la suite
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1405 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}