Une lecture que j'ai faite pour le "plaisir", enfin, si je peux m'exprimer ainsi étant donné le titre et le sujet de ce livre.
Pour commencer, il n'a rien de fictionnel et c'est ce qui m'a attirée, j'avais besoin de quelque chose plus ancré dans la réalité. En cela, "
Enfance en danger" tient toutes ses promesses. Trois enquêtes différentes, trois histoires d'enfance maltraitée, par accident, par négligence, par ignorance.
Ne connaissant pas le travail d'
Agnès Naudin, j'ai donc fait quelques recherches sur elle. Capitaine de police pendant dix ans, aujourd'hui en disponibilité, elle a travaillé trois ans dans une brigade territoriale de protection des mineurs. Autant dire qu'elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts.
En tant qu'être humain et Maman, surtout, j'y suis allée un peu à reculons, au début. Les trois enquêtes que l'autrice a choisi de retranscrire sont très dures (étouffement d'un nourrisson chez sa nounou, une fratrie maltraitée que les services concernés ont échoué pendant des mois à protéger, le viol d'un adolescent sur un camarade de classe). Très dures, mais, comme tous les ouvrages de ce genre, il est terriblement nécessaire de s'y confronter.
Les failles et manquements de notre système ne sont un secret pour personne. À titre individuel, j'ai eu parfois l'occasion d'y être confrontée, heureusement, dans une mesure moins tragique. Néanmoins, je sais la frustration et le sentiment d'impuissance.
Alors, je ne peux qu'imaginer ce qu'une femme flic ayant choisi ce métier par vocation, a pu ressentir face aux manques de moyens, à l'incompétence et aux bricolages administratifs. Quand des jeunes vies ne sont plus que des faits divers parmi d'autres que les adultes ont échoué à préserver de l'innommable.
Car, en effet, il est question de responsabilité, ici. Comment notre système judiciaire, les structures départementales (type PMI), peuvent à ce point bâcler des enquêtes, balayer d'un haussement d'épaules des actes inqualifiables ?
L'intérêt d"
Enfance en danger", outre sa vocation à dénoncer, réside dans son ton neutre qui ne laisse pas la place au pathos. Les faits sont là, dans leur plus déchirante réalité, nous frappant au visage. Et, pour autant, malgré l'horreur que les mots dépeignent, ils restent assez accessibles pour nous permettre de poursuivre la lecture.
Agnès Naudin relate ces enquêtes comme si nous les suivions en temps réel, avec le professionnalisme et le détachement nécessaires pour ne pas s'enfuir en hurlant. Et avec quelques interludes entre les chapitres, qui constituent des respirations bienvenues.
Des ouvrages comme celui-là devraient être présentés beaucoup plus. Car, si la fiction nous est indispensable pour l'évasion, la réalité est ce qui constitue notre quotidien. Et si nous ne soignons pas notre quotidien (nos enfants) que nous reste-t-il comme avenir ? Une auteure à suivre et dont je lirai les autres livres avec le plus grand intérêt.