Éditeur : Sonatine (08/03/2018)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 46 notes)
La vérité n'est jamais là où on l'attend.

Élevée par un père violent et une mère soumise, Mags a fui l'Angleterre dès qu'elle a pu pour devenir une brillante avocate à Las Vegas. Lorsqu'elle apprend que son jeune frère, Abe, a été victime d'un accident et se trouve dans le coma, elle revient pour la première fois depuis longtemps à Londres. Là, elle a la surprise de rencontrer sa petite amie, Jody, dont il ne lui avait jamais parlé. Elle est plus surp... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
jujuramp
  10 mars 2018
Mags (je sais ce n'est pas commun mais c'est un diminutif) débarque à Londres suite au suicide de son frère qu'elle n'a pas revu depuis des années.
Sur place, elle va rencontrer sa fiancée ainsi que tout son voisinage puisque ce dernier vit dans une église réhabilitée en logements.
Original comme lieu de vie, vous allez me dire. Et bien, l'originalité s'arrête là. le reste est un « thriller » classique aux mécaniques connues. Les apparences ne sont pas ce qu'elles sont sauf qu'on voit venir très vite les retournements de situation et tous les personnages secondaires paraissent coupables à un moment ou à un autre.
On s'empresse de tourner les pages pour arriver au dénouement. Des personnages sans vraiment de surprises même si on finit par les apprécier.
Une lecture rapide, pas déplaisante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Stelphique
  08 mars 2018
Ce que j'ai ressenti:…Véritablement surprenant!

« Par contre, je crois aussi que les histoires peuvent nous aider à comprendre l'incompréhensible. » p163
Un corps étendu par terre, en sang, et trois possibilités: accident, tentative de meurtre ou suicide.Il est là ce Abe, corps inanimé, entre la vie et la mort, sans pouvoir parler, sans pouvoir raconter sa version des faits donc notre imagination, et surtout celle de Mags sa soeur, galope vers ses trois hypothèses… Sarah J. Naughton nous pousse de ce quatrième étage à aller voir plus loin que nos certitudes, à aller jusqu'au bout des secrets inavouables de ces locataires mystérieux, pour sans doute, toucher de près Une Autre Histoire.
Durant toute la lecture, tu es attentif, car le synopsis te l'a annoncé, tu vas te faire avoir… Et en lecture, c'est terriblement exaltant d'être surpris…Donc, tu lis, et plus tu lis, plus cette sensation prend toute sa signification, car tu le pressens qu'il y a des secrets, des mensonges, des non-dits, mais tu te fais piéger comme le bleu de la couverture, perdu aux milieux de ses rebondissements incessants et intrusifs, car Sarah J Naughton l'a bien préparé son intrigue, et une fois la dernière page tournée, tu te rends encore plus compte de l'étendue de sa toile arachnéenne de suspense qu'elle s'est échiné à dresser pour te laisser, sans voix…Et c'est bien ça, les noeuds du problème, c'est entendre ce qui est dit, comprendre ce qui ne l'est pas, avoir le poids des mots, saisir la crédibilité d'un témoignage. Sarah Naughton te donne les frissons et te fait arracher quelques cheveux, tellement il est difficile de discerner le vrai du faux, en ces voix entremêlées…
La vérité n'est jamais là où on l'attend.
Toute vérité n'est pas bonne à dire, et dès fois, les mensonges valent mieux que certaines vérités…Les lignes entre les deux faits sont extrêmement ténues, et l'auteure a su maîtriser avec brio, toutes les petits points de discordances faisant de ce thriller psychologique, un bon moment de lecture ! Orchestrées de scènes déstabilisantes à peine murmurées dans un souffle et de petits rouages crantés criants qui prennent leur place pour un final grandiose, l'heure a sonné de vous dire de vous précipiter vers ce thriller rondement bien mené, Une Autre Histoire pourrait fortement vous surprendre!
« Toute une industrie qui s'appuie sur le malheur d'autrui pour tâcher de rendre ses lecteurs fiers de leurs petites vies minables et de leurs relations ternes. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Titania
  07 mars 2018
Je ne sais pas trop que penser de ce polar qui n'a pas l'étoffe d'un grand thriller. Il ne suffit pas d'empiler des clichés et toutes les violences possibles pour produire du sulfureux !
C'est assez gentillet finalement, bien fait, appliqué, scolaire…une bonne élève en écriture créative, cette jeune auteure !
Et pourtant dans un lieu pareil, une vieille église réaménagée en immeuble d'habitation, avec des vitraux, il y avait moyen de suggérer une atmosphère bien plus inquiétante.
Je ne vais pas vous embêter avec des histoires de focalisation, mais cette manière de raconter en consacrant un chapitre court par personnage en alternance et quelques chapitres sur des enfances douloureuses en italique, qu'on attribue très vite aux bons personnages, ne surprend plus personne car c'est tellement pratiqué. La forme est loin d'être innovante. C'est découpé en plans comme un scénario de téléfilm sans grande originalité pour chaîne populaire . Les choses se dévoilent progressivement, sans grande surprise, la boucle se boucle.
On a une héroïne, Mags, avocate anglo-américaine forcément alcoolique et vulgaire, qui a eu une enfance maltraitée, une survivante. Il y a le mort, son frère Abe, qui a fait une chute de 12 mètres dans la cage d'escalier. Suicide, accident… crime ? On rajoute les éventuels suspects, habitants d'un immeuble glauque qui sont tous des cas sociaux ou psychiatriques. On saupoudre de viols et de passions inavouables, des crimes non résolus du passé …et voilà, l'argument de ce polar noir situé dans un quartier populaire de Londres.
On assaisonne avec les inévitables piques sur l'inefficacité de la police, de la justice, des hôpitaux , des autres services publics, qui obligent l'héroïne à faire tout le boulot d'enquête, en payant de sa personne et à flirter avec l’illégalité.
Ce n'est pas transcendant, mais ça se lit bien, pour passer le temps, même si parfois, le Français du traducteur coince un peu. Un bon roman de gare en somme, pour agrémenter un Paris Londres en Eurostar, c'est raccord avec l'ambiance.
Je remercie les éditions Sonatine et Babelio pour le supplément littéraire à une réelle aventure ferroviaire .
manU17
  02 avril 2018
"La vérité, ça n'existe pas ; la seule chose qui compte, c'est ce qu'on arrive à faire croire aux gens."
Quand son frère se retrouve dans le coma après une effroyable chute dans son immeuble, Mags quitte Las Vegas où elle est avocate pour se rendre à son chevet à Londres. Mags apparait d'emblée comme une personne distance, froide et peu concernée par le sort de ce frère qu'elle a ignoré les dix dernières années.
Elle fait la connaissance de Jody, sa petite amie, et semble soulagée de la voir aussi amoureuse et assidue à son chevet. Quand il faudra le débrancher, décision inéluctable à ses yeux, elle la laissera volontiers décider à sa place. Visiblement terriblement affectée, Jody laisse pourtant très vite apparaitre un certain nombre de contradictions dans son récit de la nuit de l'accident. Il n'en faut pas plus pour laisser le doute s'insinuer dans l'esprit de la redoutable avocate…

J'ai d'abord été un peu désorienté par ce roman dont chaque chapitre alterne, à la première personne, le point de vue de chacun des principaux personnages. Mais très vite, j'ai été littéralement happé par l'écriture et l'imagination pour le moins fertile de Sarah J. Naughton.
Le frère n'a pas connu la réussite de sa soeur, il vivait dans une ancienne église réhabilitée en logements sociaux abritant des locataires aux origines diverses. L'endroit, avec ses recoins, ses ombres, les couleurs filtrant de ses vitraux, contribue à l'ambiance inquiétante de l'histoire. du coup, outre Jody, on en vient à s'interroger sur chacun des habitants de ce lieu.
Mais l'auteure excelle dans l'art de brouiller les pistes et rien ne va se dérouler comme on pourrait l'imaginer. Les passés, souvent douloureux pour ne pas dire terribles, ressurgissent se mêlant aux faux-semblants pour le plus grand bonheur du lecteur.
L'intrigue est prenante, la lecture se fait pressante, l'envie de découvrir la fin devient urgente et quoique vous imaginiez en tournant les premières pages, vous allez forcément découvrir… Une autre histoire !

Merci à Babelio et aux Éditions Sonatine !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ichirin-No-Hana
  24 avril 2018
Mags est une jeune femme anglaise qui a fui son pays natal pour embrasser une glorieuse carrière d'avocate aux Etats-Unis. Plutôt égoïste et arrogante, Mags va cependant retourner dans son pays de naissance lorsque son plus jeune frère (avec qui elle n'avait plus aucun contact) se retrouve dans le coma après une possible tentative de suicide. Après la rencontre de la petite amie de celui-ci, Jody, Mags doutera de plus en plus du suicide de son frère.
Une autre histoire est un thriller psychologique véritablement prenant et de qualité. Sarah Naughton sait torturer psychologiquement son lecteur en lui faisant douter de tous ses personnages. En nous proposant une palette de personnage très limitée, l'auteure prend le temps de décrire ses personnages, leurs psychologies, leurs intentions et surtout leurs secrets. En tant que lecteur, on est vite perdu. Les personnages semblent se cacher derrière de nombreux mensonges. Même Mags, qui malgré son comportement odieux et hautain au possible, semble cacher une sensibilité qu'elle ne veut révéler.
En plus de ses personnages mystérieux et intrigants, l'auteure nous capte avec de nombreuses péripéties qui jalonnent son récit. On aura affaire à des moments très difficiles et plutôt violents (notamment avec les flashbacks de Jody). Une autre histoire est un roman vraiment addictif qu'il est très difficile de lâcher tant on a envie de comprendre tous les enjeux de cette histoire. Il m'a complètement retourné le cerveau et j'ai vraiment été captiver par le récit des différents personnages malgré leur dureté. Les personnages sont palpables tant ils paraissent réels et crédibles et c'est véritablement le gros point fort de ce récit. Je suis très curieuse de découvrir les prochains récits de l'auteure.

Actualitte   07 mars 2018
Le thriller est complexe, sombre dans ses thématiques, mais finalement, on aboutit à quelque chose de décousu. Peut-être pas le meilleur livre de l’auteure que l’on connaissait pour ses prouesses dans le secteur jeunesse.
BazartBazart   17 mai 2018
"Je me sens coupable en regardant Jody tirer doucement la porte.Cet appartement est beaucoup plus le sien qu'il ne sera jamais le mien. Elle est déjà bien gentille de m'avoir donné ses clés. Malgré tout, je vais m'assurer qu'elle a bien fermé derrière elle. Je ne tiens pas à ce qu'elle me surpenne à nouveau, d'autant plus que je ne sais pas comment je vais réagir en découvrant le territoire d'Abe."
manU17manU17   28 mars 2018
BlackKatBlackKat   27 mars 2018
La personne que je pensais être, la personne que j'avais passé tant d'années à devenir, cette personne est un mensonge. Et le mensonge est en train de se fissurer doucement comme une coquille d'œuf, révélant petit à petit quelque chose de nouveau (...).
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   07 avril 2018
Pas étonnant qu'ils soient si portés sur la religion, par ici. On dirait que c'est Dieu qui a façonné cet endroit.
ElodieuniverseElodieuniverse   28 février 2018
Il faut un long moment au cerveau pour traiter un accident brutal -l'accélération de zéro à cent que constitue le passage de la normalité à la calamité- et y apporter la réponse adaptée.
Videos de Sarah Naughton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Naughton
Teaser du livre Une autre histoire de Sarah J. Naughton, paru le 8 mars 2018 chez Sonatine Éditions.
Élevée par un père violent et une mère soumise, Mags a fui l?Angleterre dès qu?elle a pu pour devenir une brillante avocate à Las Vegas. Lorsqu?elle apprend que son jeune frère, Abe, a été victime d?un accident et se trouve dans le coma, elle revient pour la première fois depuis longtemps à Londres. Là, elle a la surprise de rencontrer sa petite amie, Jody, dont il ne lui avait jamais parlé. Elle est plus surprise encore quand Jody, inconsolable, lui révèle qu?il ne s?agit pas d?un accident mais d?un suicide. Dépressif, Abe s?est jeté par la fenêtre. Peu à peu, la version officielle semble néanmoins présenter d?étranges incohérences. Jody dit-elle toute la vérité ? Était-elle vraiment la petite amie d?Abe ou une experte en manipulation ? À ce stade du résumé, votre opinion est sans doute déjà faite. Jody est coupable, elle a d?une façon ou d?une autre participé à la chute d?Abe, Mags va découvrir la vérité. C?est du tout cuit : un thriller de plus parmi tant d?autres. Eh bien, détrompez-vous. Si les apparences sont en effet trompeuses, vous n?imaginez pas à quel point. Vous êtes surtout loin de vous douter avec quelle maestria Sarah Naughton vous manipule. Vous croyez lire une histoire et c?en est une autre, bien plus captivante, qui va se dévoiler.
Sarah Naughton est née dans le Dorset. Elle vit à Londres. Une autre histoire est son premier roman.