Critique de Titania

Je ne sais pas trop que penser de ce polar qui n'a pas l'étoffe d'un grand thriller. Il ne suffit pas d'empiler des clichés et toutes les violences possibles pour produire du sulfureux !

C'est assez gentillet finalement, bien fait, appliqué, scolaire…une bonne élève en écriture créative, cette jeune auteure !

Et pourtant dans un lieu pareil, une vieille église réaménagée en immeuble d'habitation, avec des vitraux, il y avait moyen de suggérer une atmosphère bien plus inquiétante.

Je ne vais pas vous embêter avec des histoires de focalisation, mais cette manière de raconter en consacrant un chapitre court par personnage en alternance et quelques chapitres sur des enfances douloureuses en italique, qu'on attribue très vite aux bons personnages, ne surprend plus personne car c'est tellement pratiqué. La forme est loin d'être innovante. C'est découpé en plans comme un scénario de téléfilm sans grande originalité pour chaîne populaire . Les choses se dévoilent progressivement, sans grande surprise, la boucle se boucle.

On a une héroïne, Mags, avocate anglo-américaine forcément alcoolique et vulgaire, qui a eu une enfance maltraitée, une survivante. Il y a le mort, son frère Abe, qui a fait une chute de 12 mètres dans la cage d'escalier. Suicide, accident… crime ? On rajoute les éventuels suspects, habitants d'un immeuble glauque qui sont tous des cas sociaux ou psychiatriques. On saupoudre de viols et de passions inavouables, des crimes non résolus du passé …et voilà, l'argument de ce polar noir situé dans un quartier populaire de Londres.

On assaisonne avec les inévitables piques sur l'inefficacité de la police, de la justice, des hôpitaux , des autres services publics, qui obligent l'héroïne à faire tout le boulot d'enquête, en payant de sa personne et à flirter avec l’illégalité.

Ce n'est pas transcendant, mais ça se lit bien, pour passer le temps, même si parfois, le Français du traducteur coince un peu. Un bon roman de gare en somme, pour agrémenter un Paris Londres en Eurostar, c'est raccord avec l'ambiance.

Je remercie les éditions Sonatine et Babelio pour le supplément littéraire à une réelle aventure ferroviaire .