Éditeur : Economica (07/05/2002)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Astroploukos
  26 novembre 2016
Ce livre qui retrace l'histoire de l'artillerie de la création des unités d'artilleurs sous Louis XIV à la réforme Gribauval sous Louis XV, reste accessible au plus grand nombre. Ses parties techniques très détaillées sont néanmoins abordables. Elles mettent le doigt sur l'indicible complexité de faire mouvoir ces bouches à feu propulsant de grosses boules de pétanque, impressionnantes mais relativement peu efficaces.
Il y a aussi tout une partie assez intéressante sur l'usage de cette arme dans les plus grandes batailles de l'époque (plan et cartes à l'appuie)

AstroploukosAstroploukos   26 novembre 2016
L'artillerie fut avant tout la reine des sièges. Son développement au XVè siècle avait entraîné une modification radicale des défenses des villes. Les hautes murailles médiévales, trop vulnérables, avaient cédé la place à des remparts plus bas et massifs et les bastions inventés par les ingénieurs italiens, se généralisèrent.
AstroploukosAstroploukos   26 novembre 2016
Les ingénieurs ayant la conduite des sièges, Vauban trouva naturel, et même nécessaire, que ces derniers sachent utiliser l'artillerie, ce qui était parfois loin d'être le cas.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus